+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Il marchera devant toi

Deutéronome 31.8

Et l’Éternel lui-même marchera devant toi ; il sera lui-même avec toi, il ne te laissera pas et ne t’abandonnera pas : ne crains point et ne te laisse pas abattre.

Version Bible de Lausanne

Il est avec toi

La semaine dernière, nous avons vu l’importance de mettre en avant Le Seigneur dans toutes nos entreprises et projets.

Il arrive cependant que face à des imprévus et des situations particulières, pour lesquelles nos projections se retrouvent totalement faussées, nous perdons le pied et reprenons les choses naturellement en mains.

Nous recommençons à planifier les projets, comme si Celui qui nous guide et nous précède ne connais pas le chemin et qu’Il nous empêche d’avancer. 

Qui connait mieux le chemin ?

Pour confirmer les réflexions de la fin de semaine dernière, j’ai reçu hier cette petite pensée :

Deutéronome 31.8

Et l’Éternel marchera devant toi ; il sera avec toi ; il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas ; ne crains pas et ne t’effraie pas.

Version BibleAnnotée

Pour bien mettre dans le contexte de l’histoire, il s’agit de Josué, successeur de Moïse qui a reçu ce celui-ci la responsabilité de conduire le peuple d’Israël à destination.

Pour rappel et pour comprendre, Josué avait déjà vu la manière dont Moïse accomplissait sa mission et surtout l’attitude quelque peu rebelle du peuple.

Il avait en effet tout pour craindre de porter seul cette lourde charge. Josué ne connaissait pas ce qui allait se passer de l’autre côté, dans un pays qui lui était totalement étranger et sans l’aide de son mentor Moïse.

Ce texte est assez intéressant, puisqu’il nous indique que Josué, devra s’appuyer maintenant sur L’Éternel plutôt que sur Moïse.

De même, avons-nous les moyens de nous laisser diriger par l’Éternel plutôt que nos divers conseillers ?

Il n’est pas simple pour nous de franchir cette étape. Nous nous sommes accoutumés à cette manière de vivre, où ce sont les autres qui nous guident et nous disent ce que nous devons faire et comment le faire. Je disais récemment à ma nièce, que leur génération est sans arrêt connecté à des réseaux sociaux où, certains dits influenceurs, leur dictent les voies qu’ils doivent suivre et comment faire dans ces situations.

Ce qui est triste et préoccupant, ces dits influenceurs sont parfois des jeunes sans expériences, mais qui simplement par notoriété, prodiguent des conseils. Il arrive bien souvent que ces orientations soient en réalité l’œuvre de société cherchant à faire plus de client et de part de marché.

Quelle solution pour ne plus vouloir lâcher la main de Celui qui nous précède et qui est avec nous ?

Nous l’avons vu, nous devons renoncer à privilégier notre volonté. Celle de notre Seigneur devrait prévaloir.

Mais pour que nous puissions le faire, nous nous devons de garder en Lui une totale confiance. 

L’une des promesses nous indique que quelles que soient nos situations, en cours ou à venir, Il est avec nous. Ces paroles du Messie, l’évangéliste Matthieu nous les retranscrits :

Matthieu 28.20

Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.

Version Bible de Jérusalem

La solution est et reste d’actualité, malgré le temps qui est passé depuis des siècles. Mais tant que ce monde ne passera pas, ou encore tant que nous serons dans ce monde, nous avons cette certitude de toujours avoir notre Seigneur qui est avec nous et qui nous précède.

Je renonce à Ma volonté