2 Corinthiens 4.17
Car le moment si court et si léger des afflictions que nous souffrons en cette vie, produit en nous le poids éternel d’une souveraine et incomparable gloire.
Version Lemaiistre de Sacy
Gloire incomparable
Je réfléchissais aux dernières années passées durant lesquelles j’ai eu à encaisser et supporter de nombreuses épreuves et souffrances. J’ai pu prendre conscience de l’importance des mots de réconfort de proches, de collègues, de connaissances et d’amis.
J’ai également eu des mots et des paroles de personnes que je ne connaissais pas et qui m’ont complètement surpris par leurs mots et qui après ont complètement disparu sans que je puisse leur dire un merci.
On a souvent tendance à dire à ceux qui viennent nous réconforter que ce qu’ils font et disent ne sont que des mots et qu’ils ne vivent pas nos souffrances. C’est en effet vrai, dans nos moments de souffrances, nous ne pouvons comprendre le poids des paroles sur notre vie, notre âme.
Sur l’instant présent, ces mots ne sont que des mots qui n’ont aucun impact sur notre bien-être réellement.
Il m’arrivait même de dire à ceux qui me portaient ces mots de réconfort, vous ne pourrez jamais comprendre ma souffrance si vous n’êtes pas passés dans votre vie par cette étape.
Mais ces mots n’ont-ils eu aucun poids, aucune incidence sur notre vie ?
Aujourd’hui où je suis plus apaisé, plus libéré de mes chaines, de mes peines et tribulations, je peux avec le recule peser la valeur de ces mots.
À mon tour, ayant vécu ces expériences compliquées, je me retrouve à mon tour à apporter du réconfort à ceux qui souffrent et qui passent des tribulations équivalentes ou pires que celles que j’ai eues à endurer.
Que nous apportent ces mots dispensés ?
Influent-ils réellement sur celui qui les reçoit ?
L’apôtre Paul, lui aussi, qui eu à endurer beaucoup de tribulation, nous dit ceci :
2 Corinthiens 4.17
Car la présente légèreté de notre tourment forge pour nous, d’excès en excès, un poids de gloire éternelle.
Version Bible André Chouraqui
Sans prendre de recul sur nos épreuves et souffrances, on peut difficilement croire que celles-ci étaient légères. Mais la deuxième partie du texte parle non plus de poids de souffrance, mais un poids de gloire éternelle.
Le prophète Esaïe indiquait avec certitude ces paroles :
Esaïe 43.2
Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les fleuves, ils ne te submergeront pas; quand tu marcheras par le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas.
Version King James
Les commentaires bibliques indiquent que l’eau et le feu représentent toute espèce de danger. On a donc ici l’information que ce sont les plus grands dangers qui pourraient s’abattre sur nous, nous ne seront pas atteints.
Et on a la confirmation de cela, quelques années après, avec l’histoire des compagnons de Daniel dans la fournaise. Il est dit que dans cette fournaise, les compagnons de Daniel n’étaient pas seuls dans la fournaise, et celui qui était avec eux était semblable à un fils de Dieu.
Daniel 3.25
Il répondit, et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés qui marchent au milieu du feu, et il n’y a en eux aucun dommage, et la forme du quatrième est semblable à un fils de Dieu.
Version David Martin
Apportons-nous ces paroles de notre propre chef ou de la part de Dieu ?
Voilà en quoi ces paroles de réconfort sont utiles. Elles se doivent d’être de la part de Dieu et non de nos propres mots. Ce n’est qu’ainsi que l’accablé pourra voir la présence de Dieu à ses côtés.
Désormais, prenons conscience que les paroles que nous apportons, de la part de Dieu, a une importance capitale dans la vie de celui qui est souffrant. Encourageons du mieux que nous pouvons, avec l’aide de l’Esprit-Saint, ceux qui sont en difficultés. N’hésitons pas à être des instruments dans les mains de Dieu pour chacune de Ses créatures et particulièrement pour Ses enfants accablés.
