Colossiens 1.18
Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.
Version Ostervald
Mon numéro un
C’est quand même étrange que l’on cherche toujours à être les premiers dans tout ce en quoi nous pouvons tirer profit ou un intérêt.
À mon travail, une collègue est venu pour recruter des participants afin de tester, en premier, un nouveau produit avant de la mettre en vente au grand public.
Aussi, intéressant que puisse être la proposition, j’ai préféré renoncer à l’offre, non pas qu’elle se révélerait inintéressante, mais plutôt pour éviter toute interruption de service qui pénaliserait mes activités extraprofessionnelles.
Pourtant, c’est un privilège que de pouvoir tester un nouveau produit avant tout le monde.
Mais aurions-nous la même motivation si le service était payant.
Il est vrai que maintenant, le prix n’est plus l’élément qui repousse les amateurs de nouvelles technologies. Quand je voie par exemple le prix des smartphones des deux principales marques, je ne puis que me questionner sur la valeur des bien aujourd’hui.
Quel est la valeur que nous donnons aux nouveautés ?
Quel est l’intérêt d’être le premier ?
Je n’ai jamais particulièrement été parmi les premiers dans mon cursus scolaire et je ne portais d’ailleurs aucun intérêt à l’être. L’essentiel pour moi était d’être parmi ceux qui réussissaient sans avoir à chercher à dominer l’autre.
Dans les évangiles, peut-être est-ce la raison, il est dit :
Marc 10.44
Quiconque parmi vous veut être premier doit être le serviteur de tous.
Version Bible André Chouraqui
Sommes-nous de ceux qui veulent être premier ou de ceux qui veulent servir ?
Pas simple de répondre à cette interrogation. On nous a toujours enseigné et nos parents aussi, nous ont toujours demandé d’être parmi les premiers.
Je ne suis pas certain non plus que nous voulions être de ceux qui préfèrent servir. Hier, à ce sujet, on parlait aux informations d’un jeune Guadeloupéen qui travaillait dans un grand restaurant qui aimait le service. Mais autant il aime le service, je suis tout de même resté perplexe par le fait que ce jeune homme, aimant le service, était plutôt à l’organisation de la salle plutôt qu’au service à proprement parler.
En ce premier jour du mois, je me suis intéressé à Celui qui est le premier en toute chose. L’apôtre Paul dit ceci le concernant :
Colossiens 1.18
C’est Lui aussi qui est le chef du corps de l’Église ; Lui est les prémices, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en toutes choses le premier.
Version Louis-Claude Fillion
En prenant lecture de ce texte, je me retrouve dans une sorte de dilemme et de m’interroger afin de savoir si c’est une bonne chose ou non d’être le premier. Mais l’information que j’ai pu en tirer est que de toutes les manières, je ne serais jamais le premier, mais au mieux le second. La première place ayant déjà été prise.
Quelle est la bonne attitude à avoir dans ce cas ?
J’écoutais avant-hier soir ce titre à mon coucher de Jonathan McReynolds dans lequel il dit une phrase qui a retenu toute mon attention et m’a donné une autre vision de mes priorités. Il dit :
Je trouve de la place pour ceux que je chéris
Je trouve du temps pour ce que je veux
J’ai choisis mes priorités et
Jésus Tu Es mon numéro un
Waouh.
En ces quelques lignes, cet artiste a repositionné ma priorité, celle de faire de Jésus Mon numéro 1.
Pour ce premier jour du mois, prendre cet engagement de le positionner avant toute autre chose, toute décision, toute initiative.
Oui, je veux faire de Jésus Ma priorité dans ma vie.
Comme il dit, avant ceux que je chéris, avant le temps que je me réserve et avant toutes mes autres priorités et projets. Oui, je fais de Lui, Mon numéro un.
