Habakuk 2.3
Car il y a encore une vision pour un temps déterminé : parlant de la fin elle ne ment pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira sûrement, elle ne tardera pas.
Version Samuel Cahen
Une fin très proche
Depuis ma plus jeune enfance, je ne cesse d’entendre ces paroles :
Jésus revient bientôt.
Je ne cessais de dire petit : je ne sais à quoi ce bientôt correspond, mais il est bien long d’attendre ce retour et surtout que bientôt ne voulait rien dire puisque période non arrêtée dans le temps.
Hier matin, mon sommeil a été interrompu et les mots que j’ai reçus au réveil était :
Habakuk 2.3
J’ai donc procédé à une recherche aussitôt dans ma bible et fut un peu surpris par la teneur du texte. Il est écrit :
Habakuk 2.3
Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée.
Version John Nelson Darby
Je ne me souviens pas de la vision que j’ai pu avoir pendant la nuit, mais cette référence biblique est sans conteste un avertissement concernant la proximité de la fin des temps.
Comment percevoir ce texte quand on a tant attendu ou espéré en vain cette fin ?
Pourquoi est-ce maintenant que ce message ressurgi ?
Je regardais cette semaine encore une vidéo d’un enseignant juif qui disait que pour le peuple juif, la venue du Messie était très proche.
Si ces derniers n’ont pas reconnu la précédente venue du Messie en la personne de Jésus, une chose est certaine, pour eux comme pour nous, la proximité de l’avènement est actée.
Dans le livre de Paul aux Hébreux, l’apôtre écrit :
Hébreux 10.37
Encore un peu, bien peu de temps : celui qui doit venir vient sans tarder.
Version Pirot-Clamer
De manière étrange, les arguments du côté des juifs et du côté de ceux qui ne le sont pas, mais qui attendent, eux aussi, non pas la venue, mais le retour, sont les mêmes.
Certains signes se font de plus en plus clair.
L’enseignant prenait pour argumentation le conflit en Ukraine, mais il accentuait surtout son discours sur la mise en place de manière très subtile d’un gouvernement mondiale et d’un rapprochement des communautés religieuses pour n’en faire qu’une seule.
Je suis personnellement très détaché de quelconques appartenances religieuses, disant même régulièrement qu’elles éloignent les hommes les uns des autres. Mais ce qui se prépare est dans un autre but et répond même aux différentes alertes sur ce qui se produira à la fin des temps. Cet enseignant, qui est attaché aux préceptes et pratiques religieuses héritées depuis plus de 5000 ans, craint de perdre, avec cette organisation mondiale, la liberté de culte et l’ordonnance de principes communes à toutes les communautés.
Beaucoup se sont déjà préparé à cela, là où d’autres ne comprendrait pas pourquoi, cela poserait un problème si toutes les communautés avaient le seul et même culte. Ce qui m’a été révélé, c’est qu’en soit c’est une bonne chose que les autorités religieuses se regroupe pour n’avoir qu’une seule et même adoration pour le Seul et Unique Dieu. Mais cela ne pourrait être avantageux, que dans la mesure où le religieux reste du domaine du religieux et que ce ne soit pas les politiciens ou homme ne croyant pas en l’existence de Dieu qui définissent les règles du culte.
Toutefois, on aurait pu en effet trouver un avantage, à ce que les hommes religieux, reviennent à une pratique religieuse commune, dictée et dirigée par l’Esprit-Saint de Dieu et non pas par un quelconque dirigeant ou gourou.
Que nous reste-t-il à faire pour être prêt à la fin imminente ?
Quelles que soient les décisions politiques qui seront mises en place, comment rester dans la foi et la confiance en notre Dieu ?
Les écritures, au-delà des avertissements relatifs aux guerres et aux bruits de guerre, nous alerte sur le fait que dans les derniers temps les gens seront :
2 Timothée 3.1-5
Or sachez que dans les derniers jours il viendra des temps fâcheux.
Car il y aura des hommes amoureux d’eux-mêmes, avares, glorieux, superbes, médisants, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, impies,
dénaturés, ennemis de la paix, calomniateurs, intempérants, inhumains, sans affection pour les gens de bien ;
traîtres, insolents, enflés d’orgueil, et plus amateurs de la volupté que de Dieu ;
qui auront une apparence de piété, mais qui en ruineront la vérité et l’esprit.
Version Lemaistre de Sacy
Mis à part toutes ces facettes de ce que seront les hommes, je dirais même ce qu’ils sont devenus, ce qui retient surtout mon attention, c’est qu’ils ne seront plus à l’écoute de l’Esprit de Dieu et ce qui concerne Dieu.
Dans ce cas, comment donc leur donner la direction de notre âme, de notre relation intime avec Dieu, s’ils le rejettent ?
Comment garder la foi en Dieu dans ces temps qui s’annoncent plus que difficile ?
Psaumes 46.11
C’est assez, sachez que je suis Dieu bien au-dessus des nations, au-dessus de la terre.
Version Bible des Peuples
Oui, nous devons avoir cette assurance, Quelle que soit la situation difficile que nous aurons à vivre, à supporter, à endurer. Quel que puisse être le désert à traverser, Il ne nous abandonne pas, Il est avec nous, chaque jour. Il ne permettra pas que notre pied chancelle, Il ne sommeille ni ne dors. (Cf. Psaumes 121)
