Genèse 41.51
Et Joseph appela le nom du premier-né Manassé; car Dieu, dit-il, m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père.
Version King James
Oublier ma peine
On parle bien souvent de notre passé et des erreurs des autres qui ont influencé notre caractère et notre présent.
Ce week-end, je regardais l’histoire de Joseph qui a subi énormément de souffrances et de peines de ces frères pendant sa jeunesse et son enfance.
Mais aujourd’hui, nous ne resterons pas sur ces souffrances et difficultés de sa jeunesse, mais sur ce qu’il en a fait.
Que faisons-nous de nos peines et chagrin ?
Les nourrissons nous ?
Dans le récit du livre de la genèse, Joseph à longtemps vécu avec le souvenir des actes de sa famille. Mais à un moment de sa vie, il a du passé à autre chose.
C’est à la naissance de son fils ainé Manassé avec Asnath qu’il nous est indiqué qu’il était passé à autre chose.
Le sens qui est donné au prénom Manassé indique ce à quoi cela correspond.
Genèse 41.51
Joseph appela l’aîné Manassé, car, dit-il : Dieu m’a fait oublier toute ma peine et la maison de mon père.
Version Bible des Peuples
Nous est-il possible d’oublier comme Joseph les souffrances et peine que d’autres nous ont infligées ?
J’ai souvent dit, que le véritable pardon ne pouvait être total que lorsque nous avons oublié les fautes endurées.
Ce récit et la venue de l’ainé de Joseph nous confirme que cela ne peut se faire de notre propre volonté, mais que c’est seulement Dieu qui nous fait oublier ces souffrances.
Où en sommes-nous de nos souffrances subies ?
Avons-nous gardé une trace de celle-ci ou avons-nous demandé à Dieu de nous les enlever ?
Il me vient souvent de comparer le pardon que je donne à l’autre avec celui du Fils de Dieu. Quand je me compare à ce que Le Créateur fait pour moi, je me dis, avec mes fautes que je renouvelle tous les jours, où je ne cesse de lui demander pardon, parfois pour les mêmes fautes, Lui, reçoit mes demandes de pardon et il efface Mes fautes.
Il est d’ailleurs dans le livre du prophète Esaïe :
Esaïe 43.25
C’est moi donc, c’est moi-même qui efface vos iniquités pour l’amour de moi ; et je ne me souviendrai plus de vos péchés.
Version Lemaistre de Sacy
Dans ce texte, L’Éternel dit clairement, que ce n’est pas par amour pour nous, mais par Amour pour Lui-même qu’il efface nos fautes.
Que comprendre pour nous ?
Nous connaissons combien il nous est compliqué, voir difficile de pardonner. Mais ici, ce que je comprends, c’est que le pardon, ne doit pas être selon la personne à qui nous devons l’offrir, celle qui nous a fait souffrir, mais véritablement parce que c’est l’Amour de Dieu en nous qui doit nous permettre de le faire.
Sans cet Amour en nous, pour nous-même, nous ne pourrons offrir à l’autre le véritable pardon, celui où l’on ne se souvient plus de ce qui s’est passé.
Je vous entend pratiquement tous à vous dire, c’est chose impossible, ou encore, c’est une utopie que de penser comme cela.
Le Seigneur ne souhaite pas que nous essayons de faire ainsi, il désir que nous Le sollicitions pour arriver à ce niveau, de pardon.
Demain nous verrons comment intervient la paix dans ce processus de pardon.
