Jean 8.32
Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Version John Nelson Darby
Sans comprendre
On a bien souvent du mal à comprendre comment fonctionne les mal voyants. Nous concevons bien généralement normal de connaitre bien des choses parce que nous voyons ce qui se passe autour de nous, mais eux, qui ne voient pas, comment font-ils pour percevoir les choses invisibles et parfois de manière plus précise que nous ?
J’en suis même venu à me demander si nous comprenons réellement tout ce que nous voyons, malgré la banque de données et de connaissance que nous emmagasinons.
Que faisons-nous de tout ce savoir, de toutes ces connaissances ?
Arrivons-nous à voir tout ce que cette connaissance implique ?
Hier, en lisant un tweet du syndicaliste de la société prestataire d’EDF Guadeloupe, ce dernier disait par rapport aux différentes accusations dont faisait l’objet son syndicat dans les délestages, les paroles tirées de la bible :
Jean 8.32
Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Version King James
Je cherchais à comprendre ce qu’il pouvait bien vouloir dire en citant ce passage des écritures. C’est bien longtemps après que j’ai pu comprendre ce que ce jeune syndicaliste voulait exprimer.
Depuis quelques jours, il y a eu un buzz médiatique et acharnement sur les réseaux sociaux des clients impactés par ces coupures subies chaque jour. Comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux, les informations véhiculées ne sont pas toujours fiables et orientées en fonction de celui qui diffuse l’information.
Partant de ce constat et de ma compréhension, je n’ai pu m’empêcher de ramener cela à ma vie spirituelle. Depuis enfant, j’ai pu voir et acquérir de nombreuses connaissances bibliques et même religieuses. Mais si je pouvais connaitre les écrits, cela ne fait aucunement de moi, un visionnaire de ce que réellement les textes veulent dire.
Prenons un exemple, les scribes, les pharisiens de l’époque de Jésus avaient une parfaite connaissances des écritures et de la venue annoncée du Messie. Cela n’a pas empêché à ces derniers de rejeter Jésus comme étant Le Messie.
Comprenons-nous et voyons-nous comment s’appliquerons, dans notre vie, ce que les écritures nous disent ?
Un autre exemple qui relève de notre propre vie. Les écritures déclarent :
2 Timothée 3.1-4
Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps difficiles ; car les hommes seront égoïstes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, profanes, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant les voluptés plus que Dieu.
Version Bible Annotée
Les commentaires biblique relatif à ce passage nous indique que lorsque l’on parle de derniers jours, il s’agit des jours qui vont précéder le retour du Messie.
Toutes ces choses décrites dans ce passage, ne sont-ils pas le reflet de ce qui se passe dans notre quotidien ?
On peut aisément se dire que oui, c’est précisément ce qui se passe sous nos yeux, mais pour autant, nous ne comprenons pas, que ces choses prédites se réalisent et nous sommes malgré tout comme aveuglé.
On ne peut même pas être considéré comme aveugle, puisque nous voyons, mais ne faisons rien pour ouvrir notre intelligence.
La réalisation de ces prophéties entrainent-elles chez nous une prise de conscience de la proximité de Son retour ?
On le sait bien, et je le lisais encore, il y a peu de temps, que le temps presse et que les derniers jours sont déjà là. Il n’est plus question de laisser filer le temps, en se basant sur nos connaissances sans pour autant nous préparer. Le moment est venu pour nous, comme le dit encore les écrits, que nous puissions recevoir l’Esprit de Dieu. Puisqu’Il dit :
Actes 2.17
Dans les derniers jours, dit Dieu, voici ce qui aura lieu: je communiquerai mon Esprit aux humains, quels qu’ils soient. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes auront des visions, et vos vieillards des révélations en songes.
Version Bible des Peuples
Il n’est plus question pour nous d’être remplis de connaissance et de ne rien pouvoir en faire. Dieu, nous dit-Il, est disposé à répandre sur chacun de nous, Son Esprit, pour que nous puissions voir et comprendre tout ce que Lui-même avait annoncé.
Ne nous satisfaisons plus de nos connaissances si celles-ci ne sont pas éclairées par l’Esprit de Dieu qui nous ouvre les yeux et nous révèle ce qui est caché.
