+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Protocole ou sagesse

Proverbes 3.7

Ne te figure pas être sage, crains Yahvé et te détourne du mal.

Version Bible de Jérusalem

 

Quelles règles

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à ce dilemme qui est celui du respect des règles qui s’oppose à notre volonté, notre manière de penser ou de concevoir les situations.

La définition du mot dilemme donne comme synonyme le raisonnement ou la possibilité de choisir.

La sagesse quant à elle amène l’homme à se baser sur ses expériences, et sur les règles et conduites à envisager avec prudence.

En quoi peuvent s’opposer Sagesse et Règles ?

J’ai assisté dans une assemblée religieuse à une situation qui m’a terriblement perturbée. Je vais vous relater les faits, et chacun pourra se faire sa propre analyse de la situation et du choix qu’il aurait pu prendre dans ce cas.

Un des voisins de la communauté voulait sortir de son domicile, mais ne le pouvait à cause d’un véhicule qui l’en empêchait.

Ce jeune homme, s’est rapproché de l’assemblée et s’est adressé à l’un des dirigeants le plus proche pour leur indiquer le numéro de la plaque d’immatriculation qui le dérangeait.

Jusque-là, rien d’anormal, me direz-vous. Mais malgré cette sollicitation, après pratiquement dix minutes, aucune information n’avait été transmise, ni par le support de vidéoprojection, ni par microphone. Pour seule réponse, il lui était demandé de patienter.

Excéder par cette demande d’attente supplémentaire, il lui était indiqué qu’il s’agissait de ne pas déranger le service qui était en cours.

Que recommande la sagesse ans ce cas ?

Portant un intérêt à la situation et à l’impatience de l’homme de ne pas être en retard à son activité professionnelle, j’ai pu comprendre toute sa colère qui montait.

Pour avoir déjà assisté à ce type de situation, la sagesse nous recommande, si je ne me trompe, de trouver rapidement un moyen de faire redescendre la pression et les tensions.

Le représentant de la communauté cru être sage en demandant à ce jeune homme de patienter, mais s’il a pris en considération les règles et les protocoles du service en cours, ne pris aucunement en considération le besoin et les impératifs de cet homme.

Le sage, dans le livre des Proverbes, recommande ceci : 

Proverbes 3.7

Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal.

Version John Nelson Darby

 

Pouvons-nous donc nous affranchir de certaines règles sans pour autant faire ce qui est mal ?

Cette situation m’a fait penser à ce que j’aime à répéter : 

Dieu nous a donné des règles de conduites, mais elles ne peuvent être appliquées sans bon sens, ni amour pour l’autre et pour Dieu Lui-même.

Une simple prise en compte de l’impératif de l’autre, de son besoin, de sa réalité aurait pu éviter, non seulement, cette petite crise, mais surtout la paix et tranquillité du moment, le temps d’une annonce urgente.

Comment gérons-nous ces sujets relatifs au sacré ?

Je disais au début de cette réflexion que j’étais perturbé, et le mot est faible quant à la lutte qu’il y a en moi entre ce que je considère être bon et ce qui l’est réellement.

L’exemple qu’il m’a été montré et qui perturbe tant mon positionnement est le cas qui est mentionné dans la bible concernant Uzza. Pour vous remettre dans le contexte de l’histoire, Uzza a voulu protéger l’arche de Dieu qui risquait de tomber. Il est dit :  

2 Samuel 6.6,7

Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.
La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute.

Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.

Version Nouvelle Édition de Genève

 

Je ne puis m’empêcher de penser que ce que voulait faire Uzza était juste et bon, mais si Le Créateur l’a frappé et puni de mort, c’est que le côté sacré et surtout saint de l’Arche avait été profané.

Prenons donc en considération toutes les composantes de nos décisions.

Nous ne pouvons réellement connaître quelles règles ne doivent et ne peuvent être contournées, que si nous portons un intérêt à ce que L’Esprit de Dieu nous dit.

Sollicitons-Le.

Solliciter l'Esprit-Saint