1 Rois 19.7
Mais l’ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit :
Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi.
Version Bible de Jérusalem
Un long chemin
Me revient cette expérience d’un séjour en Bretagne où partie faire une balade et pensant retrouver le parking où était mon véhicule, je me suis retrouvé à demander assistance à la première habitation rencontrée. Ce jour-là, je n’avais jamais autant marché pour une balade et après un si long chemin, je me suis désaltéré chez cet homme qui quittait son domicile.
Une autre fois, c’est en Guyane que je fis de l’auto-stop pour me rendre à l’ouest du pays. Ce jour, je marchais en plus de l’autostop plus de vingt kilomètres. Arrivé en début d’après midi, je fus exténué et ne fis rien d’autre que me reposer pour reprendre des forces.
Quelle épreuve ou marche avons-nous entamé pour laquelle nous avons besoin de reprendre des forces ?
Mes échanges avec quelques amis me montrent que nous passons tous par des moments plus ou moins compliqués et nous avons du mal à voir, le bout du chemin ou encore la sortie du tunnel.
Nos épreuves personnelles sont souvent si longues, que nous pensons arrêter d’avancer et abandonner le combat.
Quand nous sommes tentés d’abandonner, voilà ce que l’Éternel tient à nous dire :
1 Rois 19.7
Et l’ange du SEIGNEUR revint une seconde fois, et le toucha, en disant : Lève-toi, mange ; car le chemin est trop long pour toi.
Version Bible de Lausanne
Je ne suis pas certain, lors de mes expériences de marche, si l’on m’avait dit que le chemin est trop long pour moi, que cela m’aurait revigoré et encouragé.
Mais remarquez bien, avant de dire que le chemin est encore trop long, l’Éternel ordonne de manger. Pour comprendre le contexte de ce passage, le début du récit parle de l’ennemi d’Élie qui le poursuivait pour l’anéantir. Elie, après une journée de marche dans le désert, en eu assez et ne souhaitait rien d’autre que s’asseoir et enfin mourir.
Qui vient à notre secours ?
C’est Dieu Lui-même, qui, par Son ange, vient nous secourir. Comme Il l’a fait pour Elie, de même Il vient nous réveiller et renouveler nos forces.
Il a dû s’y prendre à deux reprises pour Elie, Son prophète.
Combien de fois doit-Il s’y prendre pour que nous sortions de notre volonté d’abandon ?
De trop nombreuses fois, nous voulons abandonner et parfois même rebrousser chemin. Ce que nous devons malgré tout retenir et comprendre, c’est que quelque soit l’épreuve ou même la difficulté, l’intensité de celle-ci, Il prend soin de nous, Il ne nous abandonne pas, Il vient nous relever et nous redonner des forces.
S’Il tient tant à nous relever, c’est parce que Lui connait où nous en sommes de l’épreuve et ce qu’il nous reste non seulement à parcourir. Il sait surtout, les cadeaux qui nous attendent à la fin de l’épreuve et ne veux pas que nous les manquions.
Ce message s’adresse à tous ceux qui n’arrive pas à voir le bout du chemin.
Je vous le dis, vous n’êtes pas seul(e).
Il vous appelle à vous relever, à vous tenir debout, à reprendre le chemin. Il vous accompagne et renouvelle vos forces. Abreuvez-vous auprès de Lui. Il vous donne Son Esprit de Vie, pour vous aider à tenir bon.
Et comme Jésus dans le désert a répondu à l’ennemi :
l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Là aussi, pour vous, Il vous recommande de vous abreuver de Son Esprit-Saint qui vous apporte la parole de Dieu qui vous revigore.
Ne renoncez pas !
