+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Rejeté des hommes

1 Pierre 2.4

En vous approchant près de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais pour Elohîms, élue, précieuse.

Version

 

Mais choisi par Dieu

S’il y a des règles dans la société et les regroupements de personnes, c’est pour permettre une meilleure organisation et un bon fonctionnement de ceux-ci.

On accepte aisément quand un délinquant est mis aux arrêts et est écarté de la société pour purger la sanction qui est appliquée pour ces actes.

Mais aussi, juste que puisse être cette mise à l’écart, elle reste cependant très difficile à accepter quand il s’agit de proches ou encore de soi-même.

Mais aussi juste que puissent être ces mises à l’écart, vont-elles toutes dans le bon sens ?

Nous avons des cas, où les choix de mis en retrait, sont liés à des décisions qui sont plus politiques que basés sur des questions de vie en communauté.

Je me souviens, lors d’une manifestation de grève dans mon entreprise, j’avais, il y a plus de dix ans, interpelé un dirigeant en lui disant, que les décisions qu’ils prenaient étaient condamnables, malgré le fait qu’elles prisent dans les intérêts financiers de l’entreprise.

Je me souviens d’avoir eu ces mots : 

Vous accompagnez le Patron, l’aidant à diriger la barque doit sur l’iceberg, sachant qu’il y a de forte probabilité que celui-ci coule.

Ma réflexion me mène à m’interroger :

La majorité a-t-elle toujours raison ou encore les décisions du plus grand nombre sont-elles dans l’intérêt de tous ?

Mes expériences m’ont appris le contraire. Comme je le disais plus haut, certains choix relèvent de politique ou de protection d’une image, ou de mode de fonctionnement que l’on souhaite préserver par moment en dépit du bon sens et de relation humaine.

Mais ces exclusions, sont-elles toutes volontés divines ?

Nous venons d’en parler, si nous ne privilégions pas l’Amour et les principes de Dieu plutôt que ceux dictés par l’homme, nous faisons parfois des victimes rejetées alors qu’elles sont utiles à Dieu.

C’est ainsi que l’apôtre Paul, a participé à la lapidation de l’homme de Dieu, parce qu’il ne pratiquait pas ce que le groupe, l’assemblée et les dirigeants faisaient. Cf. Actes 6

L’apôtre Pierre dans ces épitres nous laisse entendre que nous pouvons être rejeté par les hommes tout en étant choisi par Dieu.

1 Pierre 2.4

En vous approchant de lui, pierre vivante, réprouvée il est vrai par les hommes, mais devant Dieu élue, précieuse.

Version Bible de Lausanne

 

Si Jésus, Lui-même, a été rejeté et exclu, nous pouvons, nous aussi, être rejeté, exclu, mis à l’écart par la société, par nos parents et par nos dirigeants. Si les hommes de Dieu sont exclus de la barque, qui restera-t-il sur cette barque pour l’amener à bon port.

Participons-nous à ces exclusions ?

Avons-nous interrogé l’Esprit de Dieu afin de connaitre les directives divines ?

Nous pouvons, par nos décisions, politiques, nous positionner contre la volonté de Dieu, seulement parce que nous avons cru bon, avec notre jugement d’homme, faire ce qui est bien et pour le bien de la communauté. Quand est-il de nos jugements si ceux que nous condamnons, malgré leurs fautes visibles, ont déjà reçu le pardon et la restauration divine.

Je le redis, apprenons à agir non par la vue, mais par la foi avec l’Esprit de Dieu.

Non par la vue