2 Timothée 1.7
L’esprit que Dieu nous a donné n’est pas timidité, mais force, amour et maîtrise de soi.
Version Bible des Peuples
Force ou Amour
La timidité est en effet selon la définition du dictionnaire en opposition avec le courage. On associe la timidité à la peur, au manque de courage.
On est confronté de nos jours, de manière quasi quotidienne, à des situations qui nous effraient et ne nous permettent pas de nous positionner et de prendre les bonnes décisions.
Quelles situations auxquelles nous sommes confrontés qui nous empêchent d’avancer ?
Depuis petit, j’ai toujours eu peur de faire face à des situations qui n’étaient pas réfléchies, ou que je n’avais pas pris le temps de peser toutes les facettes de l’acte, ou l’action que j’allais prendre. Il s’agissait pour moi d’éviter de regretter mes actions et d’une certaine manière de me sentir en sécurité, ne voulant commettre aucune erreur.
Hier, nous parlions des tentations et des occasions qui nous poussent à écouter notre corps, nos désirs et de rejeter ce que Dieu voulait.
Nous avons pu voir que l’Esprit de Dieu, nous accompagnait et nous insufflait la volonté de Dieu.
Quand j’y réfléchi, mon attitude passée à ne vouloir commettre des erreurs étaient finalement orientées sur mes propres forces.
Sont-ce nos propres forces qui nous feront vaincre notre timidité ?
Nous avons vu dans notre réflexion concernant les mœurs et habitudes, que si elles sont le fruit de nos décisions, elles peuvent attrister l’Esprit de Dieu. C’est de ce même Esprit qu’il s’agit pour qu’Il nous donne la force et le Courage nécessaire pour vaincre la timidité.
L’apôtre Paul nous dit ceci :
2 Timothée 1.7
Car Dieu ne nous a point donné un Esprit de timidité, mais de puissance et de charité et de prudence.
Version Bible Annotée
Les commentaires bibliques tirés de ce verset indiquent ce qui suit :
Rien n’est plus opposé à la timidité et à la crainte des hommes que cet Esprit de Dieu, qui communique à la faiblesse naturelle d’un serviteur de Jésus quelque chose de sa puissance divine.
Quand nous sommes donc soumis et dirigé par l’Esprit de Dieu, nous n’avons aucune réticence à faire ce qu’Il nous dit de faire. Nous sommes investis de la puissance du Fils de Dieu. C’est cette même puissance qui permettait à Paul, de supporter aux coups de ceux qui le frappait au visage. Cf. Actes 23.1,2.
Il confirme que c’est par l’Esprit qu’il a pu prêcher comme il le dit :
1 Corinthiens 2.4
Ma parole et ma prédication n’avaient rien du langage persuasif de la sagesse, mais l’Esprit-Saint et la force de Dieu en démontraient la vérité.
Version Augustin Crampon
Quand nous nous laissons dirigé par l’Esprit-Saint, nous n’avons pas besoin de faire de longs discours pour convaincre.
Je repense en écrivant ces mots à toutes ces personnes victimes d’injustices des tribunaux. Je crois et en suis convaincu, que si nous mettons notre confiance en Dieu pour ces épreuves et situations de la vie, Il agira par la puissance de conviction de Son Esprit en notre faveur. Peut-être comptons-nous trop encore sur nos propres forces ou des connaissances de nos avocats !!!
Me vient pour terminer ce passage du prophète Zacharie qui confirme ce que l’apôtre nous retransmet ici :
Zacharie 4.6
Voici la parole de Yahvé touchant Zorobabel : Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit – dit Yahvé Sabaot.
Version Bible de Jérusalem
Nous pouvons donc conclure que notre force de persuasion n’est pas de nous. Nous n’avons aucune force de nous même qui puisse nous permettre de vaincre nos adversaires, nos détracteurs. Mais c’est seulement l’Esprit de Dieu qui résidera en nous qui pourra nous permettre d’y arriver.
