Actes 20.9
Un jeune qui s’appelait Eutykos s’est assis sur la fenêtre, et comme Paul n’en finissait pas de parler, il n’a pas résisté au sommeil. Il s’est si bien endormi qu’il est tombé du second étage et on l’a ramassé mort.
Version Bible des Peuples
Âme endormie
Nous ne pouvons savoir, le nombre de fois où nous échappons à la mort, grâce à l’action et protections des êtres célestes.
Je me rappelle une fois en Guyane, avoir parcouru une certaine distance en voiture, sans savoir comment j’étais arrivé à destination. Ceux qui me suivaient me disaient que de nombreuses fois, ils ont vu la voiture partir sur le bas côté et ensuite revenir dans le droit chemin. Mais je n’en avais aucun souvenir.
Il y a de cela deux jours, en sortant du travail, j’ai eu une absence lors de ma conduite d’environ cinq secondes et commençant même à rêver. En ouvrant les yeux, je vis que mon véhicule, même s’il était encore sur la voie, s’apprêtait à emboutir un autre véhicule à l’arrêt.
Je racontait cela à ma sœur, elle me fit le récit également de son amie, qui a vécu la même expérience sur la route, n’ayant aucune connaissance du moment où elle perdit connaissance, emporté par le sommeil.
Veillons-nous à ce que notre âme ne s’endorme définitivement ?
Je ne saurai dire quelle aurait été l’issue pour moi d’un endormissement sur la route, mais une chose est certaine, c’est que Mon Dieu m’a permis de me réveiller.
On raconte l’histoire de ce jeune adolescent, prénommé Eutychus, qui s’endormi lors d’un discours prolongé de l’apôtre Paul.
Actes 20.9
Et un jeune homme, nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, fut accablé d’un profond sommeil, pendant le long discours de Paul, et tout endormi, il tomba du troisième étage en bas, et fut relevé mort.
Version Bible Ostervald
Tout comme ce jeune homme, nous avons des difficultés à suivre de longs discours. Il m’arrive même par moment, lors de rencontre, de séminaire, à ne plus pouvoir suivre ces discours et échangent sur des sujets plus ou moins passionnant. Je me revois, encore, il y a quelques années, échanger longuement avec des enseignants de la parole de Dieu pendant des heures, sans pour autant m’endormir. Mais si j’arrivais à faire ainsi, ce n’était probablement pas le cas pour mon auditoire.
Concernant ce jeune homme, il, nous est dit, qu’il tomba et fut relevé mort.
Quelle responsabilité que d’avoir une âme perdue à cause de nos longs discours ?
J’ai constaté également, dans nos assemblées, cette tendance à devoir faire de longues prières. J’en suis arrivé à me demander si ces prières étaient vraiment agréées par Dieu, au regard de la réplétion des mots poussant de nombreux à s’endormir.
Par moment, quand je regarde les prières du Messie, je me rends compte qu’elles n’étaient point longues. Il s’agissait de quelques mots simples et bien à propos.
Mais revenons à notre ami Eutychus. Au verset suivant, il est dit que Paul descendit pour s’enquérir de cet adolescent.
Actes 20.10
Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit :
« Ne vous agitez donc pas : son âme est en lui. »
Version Bible Jérusalem
Notre âme est-elle endormie ou bien éveillée ?
Nous aussi, il nous arrive de passer par des moments où notre âme est endormie. Nous perdons connaissance spirituellement et risquons de ne pouvoir revenir à la vie. Nous perdons connaissance, emporté par notre religiosité et risquons de ne pouvoir être réveillé au bon moment par notre protecteur.
Veillons donc à ne pas laisser partir définitivement notre âme.
