1 Pierre 5.10
Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables.
Version Ostervald
Maintenant équilibré
Il y a une chose que j’ai remarquée sur certaines plages de la côte sous levant en Guadeloupe, des amas de pierres superposées.
Comment et pourquoi ces pierres sont ainsi disposées, je ne puis le dire. Mais ce que j’ai pu comprendre, c’est que l’ensemble tient en équilibre.
Il est assez troublant de voir des éléments de masses différentes trouver entre eux l’équilibre et ne pas s’effondrer, s’ébranler.
Pour ce qui nous concerne, sur quoi reposons-nous ?
Comment tenons-nous debout malgré toutes les situations déstabilisantes que nous supportons ?
Aussi, étrange que sont ces pierres les unes sur les autres, je me suis rendu compte que, nous aussi, nous avons aussi, malgré tout, un certain équilibre malgré les épreuves.
Hier, je me suis retrouvé à être réconforté et encourager par une collègue bien plus mal que moi. Mais par la grandeur de sa foi, sa connaissance de son Dieu, elle a pu me remonter le moral afin que je reprenne courage alors qu’elle-même passe par un moment où sa santé est défaillante.
Si cela ne s’arrêtait là, il m’a fallu réconforter une autre collègue complètement découragé et abattu par la maladie de son père. Je passe saluer une autre collègue qui me voyant arriver, m’annonce le décès de son grand-père. Là encore surpris, elle me dit, je pensais que tu avais eu l’information et que tu venais me réconforter.
Cela ne m’a pas empêché, malgré la surprise, de lui apporter quelques mots d’encouragements et de réconforts.
Dieu m’a ainsi montré l’équilibre qu’il existait autour de moi, les liens entre ces collègues et moi. Ainsi, dans la mission qu’Il me confiait, ce que je recevais, était aussi à transmettre à ceux qui sont en difficultés et qui ont aussi besoin de soutien.
Ce qui a été incroyable dans cette succession d’aide, c’est de me rendre compte que ce que j’avais reçu, j’ai pu transmettre autour de moi à ceux qui souffraient plus que moi.
Nous avons cette accoutumance de toujours regarder nos douleurs, nos souffrances et ne pas regarder à côté de nous ceux qui sont en difficultés et qui risque de perdre l’équilibre. Mais, mes collègues et moi, sommes fermement appuyés et enracinés sur le rocher de nos âmes.
Quel est ce Roc qui nous sert de base sur lequel nous pouvons nous appuyer ?
1 Pierre 5.10
Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Christ, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables !
Version Bible Annotée
Hier, nous avons vu que Dieu nous a choisi et que Son choix ne nous dédouane pas des difficultés, des épreuves et même des tentations.
Ici, le texte de Pierre nous donne une autre indication qui n’est pas anodine. Il dit dans ce passage que nous aurons à souffrir un peu de temps, mais c’est pour nous rendre parfait, nous rendre fort et inébranlable.
On peut en effet passer par toutes ces épreuves, mais comme je le disais à ma collègue, Il est près de nous, je dirais même qu’Il est la base sur laquelle nous nous appuyons.
Toutes les épreuves et les difficultés que nous subissons, sont des moyens pour affermir notre foi et que nous fassions de Notre Seigneur, la base sur laquelle nous trouvons un fondement solide.
Arrivons-nous à dépasser nos souffrances ?
Sommes-nous de ceux qui peuvent, après leurs épreuves, attester qu’ils sont inébranlables ou qu’ils ont atteint leur équilibre de vie avec Le Messie ?
Dans leur titre, Inébranlable, les jeunes du groupe Escaliers, parlent de leur confiance et de leur foi en Jésus qui les rend inébranlables.
Le Roc sur lequel nous contruisons notre vie, est ce qui nous rend inébranlable. Ce n’est pas de notre propre force que nous pouvons atteindre cet équilibre inébranlable, mais notre relation avec la base : Le Messie.
