Jean 15.16
Ce n’est pas vous qui m’avez élu ; mais c’est moi qui vous ai élus et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Version Bible de Lausanne
Produire des fruits
Je pensais hier au choix que nous faisons des restaurants dans lesquelles nous pouvons nous rendre et déguster les mets.
La qualité des plats consommés est souvent liée aux produits achetés sur les marchés et répondant aux qualités de fraicheur de ces aliments. Ce n’est pas le consommateur qui choisi l’aliment qui sera cuisiné, mais le chef qui choisira avec soin les fruits et légumes devant être cuisinés.
Le chef cuisinier prend le temps pour sélectionner, choisir ses aliments. C’est la fraicheur du produit avant transformation qui donnera le gout souhaité par le Chef.
Sommes-nous des chefs ou des clients ?
Qui choisi ? L’aliment ou le chef ?
Nous ne pouvons pas tous être des chefs. Souvent dans notre vie, nous cherchons à ressembler ou être identique aux autres. Et pour cela, nous reprenons les mêmes habitudes de vie de nos modèles, parfois le même langage et les mêmes orientations. En étant identique aux autres, on peut dans un certain sens faciliter le choix du Chef, mais dans un autre sens, il ne pourra pas réellement trouver en nous ce qui lui permettra de nous sélectionner, de nous choisir.
Si nous avons le choix de reproduire ou pas le modèle des autres, nous sommes, nous, des êtres choisis. Choisi pour accomplir une mission qui nous est confiée.
Quelle est cette mission ?
Est-ce une mission temporaire ou permanente ?
Jean 15.16
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Version Bible Annotée
Comme pour les plats du restaurant, ce n’est pas le client qui procède au choix des aliments, mais c’est le chef qui le fait. Et le chef, choisissant Son produit, sait pour quel plat et comment faire ressortir ce qu’il y a de meilleur par sa cuisine.
Notre Chef, Notre Seigneur, nous a choisi, nous a sélectionné, non pour être une copie d’un autre, mais pour que nous puissions donner du gout à Son plat. En y réfléchissant bien, le Chef peut se passer de nous. Il peut très bien choisir un autre fruit quelconque du moment où l’aliment qu’il désire et qui réponde à ses exigences. Mais Il nous a choisi. Nous avons donc de la valeur à Ses yeux, Il voit en nous choisissant, tout le potentiel qu’Il y a en nous.
Que faisons-nous de ce privilège d’être choisi par Dieu ?
Sommes-nous tous choisis par Lui ?
Si nous voulons comprendre la responsabilité qui incombe aux choisis, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple des disciples. En regardant bien, ce ne sont pas Pierre, Jacques, Jean et les autres qui ont choisi de suivre Jésus, mais c’est Le Maître qui les a choisis. Aucun des disciples n’était identique à un autre, tant au niveau des tempéraments, qu’au niveau des compétences.
Chacun avait sa personnalité. Il ne les a pas choisis parce qu’ils étaient identiques ou parce qu’ils devaient répondre à des critères. Il les a choisis, pour leurs potentiels qui n’étaient probablement pas visibles aux yeux des hommes, mais à Ses yeux, Lui le Chef, Il voyait déjà comment Ses disciples seraient valorisés et utilisés pour la mission.
Quel est notre valeur ?
Que voit Dieu en nous que les hommes et parfois nous même ne voyons pas ?
Si Le Créateur nous a choisi, c’est parce qu’Il a une mission a nous confier et qu’Il sait que nous sommes en mesure de l’accomplir. Il n’est donc aucunement question de vouloir ressembler aux autres ou de se laisser entrainer à la dévalorisation de notre potentiel. Dieu nous connait et reconnait notre valeur.
Acceptons tout comme l’on fait les disciples, de le suivre sans poser de questions. Il nous a choisi.
