Nombres 6.8
Tout le temps de son naziréat, il est consacré à Yahvé.
Version Bible des Peuples
Consacré à l’Éternel
La consécration est, selon le dictionnaire, le fait de revêtir une chose ou une personne d’un caractère sacré en la dédiant à une divinité par un rituel.
Ainsi, certains parents consacrent leurs enfants avant ou après la naissance à leur dieu. Mais il y a aussi des hommes et des femmes qui sont appelés à être consacrée au Créateur. Parmi ceux-ci, on retrouve les représentants religieux qui ont reçu le sacerdoce de pouvoir œuvrer dans le domaine du sacré.
Contrairement au reste des hommes, ils ont une vocation différente de celle de l’enseignant ou de celui qui partage la parole. Ils ont une responsabilité, un engagement qui est pris et auquel ils ne doivent pas déroger.
Le Nazir, selon la communauté juive, est celui qui est consacré à Dieu pour un temps et qui se distingue des religieux qui eux sont choisis ou désignés sans contrainte de temps.
Pourquoi être consacré ?
Sommes-nous tous consacrés ?
C’est une responsabilité qui n’est certes pas donnée à tout le monde, puisque la consécration ôte au consacré une certaine liberté de choix ne devant dépendre qu’à la volonté du Créateur.
Le livre des nombres nous donne quelques indications sur le vœu de Naziréat, il est écrit :
Nombres 6.8
Pendant tout le temps de sa séparation il sera saint, et consacré au Seigneur.
Version Lemaistre de Sacy
Ce texte montre que durant ce temps au Nazir est conféré une activité sainte.
Comment allier responsabilités familiales, sociales avec celles de la consécration ?
On peut comprendre que cela soit très compliqué à vivre, puisque nous avons tous nos responsabilités sociales et professionnelles, mais aussi surtout familiales.
Il est bien évident que le mieux dans la consécration est d’être totalement dévoué à la mission que Dieu nous confère, comme le sont les prêtres qui n’ont ni épouse ni aucune autre activité.
Mais celui qui fait dont de Nazir, sur une durée, peut également sur cette période être séparé de tout pour vivre que pour Son Dieu.
Mais il m’a été montré que cela est compatible, que l’on peut tout en étant consacré, avoir ses activités familiales et professionnelles. Cependant, pour cela, dans le cadre de la famille, elle se doit d’entièrement accompagner et soutenir le consacré dans sa démarche.
L’autre point que je relève, c’est que dans toutes les activités du consacré, celui-ci devra garder une relation étroite avec Son Dieu. J’ai déjà eu à parler de l’unité de notre personne. On ne peut être un homme avec Dieu et un homme dans le travail et dans la famille.
De même, celui qui est consacré à Dieu, ce doit de l’être dans toutes les parties de sa vie. S’il est consacré à Dieu pour sa vie communautaire, il le sera également dans son foyer, dans sa vie quotidienne, s’il est bien évidement dirigé par l’Esprit de Dieu.
Faisons-nous partie des consacrés ?
Sommes-nous tous dirigés par l’Esprit de Dieu ?
Si nous considérons que nous avons tous une mission à accomplir pour Dieu, nous sommes par conséquent tous consacrés. Le problème est que nous n’acceptons pas cette mission afin de nous consacrer à celles qui relève de nos désirs terrestres et matérielles.
Mais ceux qui acceptent cette mission divine, se doivent d’entretenir cette relation cruciale avec Dieu tant par Le Fils que par son Esprit-Saint.
Notre consécration, notre mission, doit nous permettre d’approfondir la relation dans le surnaturel avec Dieu en marchant avec Lui chaque jour, tout en étant dans notre milieu terrestre.
