+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Avis et à vie

Apocalypse 17.13

Ils poursuivent un même but et ils donneront à la bête leurs forces et leur autorité. 

Version Bible des Peuples

 

Un même but

J’ai constaté que depuis quelques années, que nous sommes rentrés dans une ère où l’homme ne réfléchi plus, il ne se pose plus les bonnes questions et se limite à reproduire ce que les autres penses.

Nous avons déjà récemment parlé de l’Intelligence Artificielle qui composait pour des étudiants lors de leurs examens ou encore d’article qui sont maintenant conçus par cette application qui compose sur le sujet qui lui est donné.

Moi-même, dans mon activité professionnelle, je suis en contacte avec des jeunes qui sont emballés à l’idée de pouvoir rédiger en précisant le nombre de mots, le sujet et même faire en sorte que ce qui est écrit ne puisse être déjà écrit. 

Quel est le but de ces outils ?

Pourquoi vouloir se passer de sa propre réflexion, son propre savoir et ses connaissances ?

Quel est le risque de se tourner encore vers ces substituts ?

Même si je suis très intéressé par tout ce qui est nouvelles avancées technologiques, je pense que nous arrivons là à un moment où l’homme perd clairement de l’essence de son existence : le raisonnement.

Aujourd’hui, quasiment systématiquement, quand nous devons procéder à des achats, on se tourne vers les avis des autres consommateurs pour prendre nos décisions.

S’intéresser à l’avis des autres peut être une bonne comme une mauvaise chose quand notre choix ne repose que sur l’avis ceux-ci et non pas selon notre sentiment ou avis personnel. 

Le risque de ne s’appuyer que sur les avis, c’est que nous devenions des personnes robotisées qui ne fonctionnent que par rapport à l’avis des autres. Ces hommes robots deviennent au fur et à mesure des copies de ce que la machine voudra faire d’eux, sans vie et sans âme.

Ainsi, sans que l’on s’en rende compte, les dirigeants du monde s’unissent dans le plus grand silence pour mettre en place et asseoir cette manière de pensée unique. Dans le livre des révélations, il est dit : 

Apocalypse 17.13

Ceux-ci ont une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.

Version John Nelson Darby

 

Notre monde, notre société change et nous en devenons des acteurs de ce changement quand nos pensées et nos actes ne sont plus soumis à notre raisonnement, notre manière personnelle de percevoir les choses, mais par les diktats des médias ou de nos gouvernants.

Avoir en plus des outils qui révolutionnent nos manières de penser, nous entrainent malheureusement dans un seul et même but :

La perte de notre pouvoir et la remise de celui-ci à celui qui est désigné comme étant la bête.

Pourquoi devenir bête quand Le Créateur nous a doté de cette intelligence, de notre capacité de raisonner ?

Si le but de nos dirigeants est de nous asservir, nous dominer par la pensée, Dieu a voulu nous préserver de cela en mettant en nous Son Esprit-Saint afin que nous puissions voir tous ces pièges de l’ennemi.

Le Messie lui-même dans Sa prière déjà demandait au Père de nous préserver des ruses du malin.

Je ne dis pas que cette Intelligence Artificielle, ne facilite pas les choses, je dis simplement, que dans toutes nos intentions, que nous devons soumettre à l’Esprit de Dieu, faisant en sorte de nous préserver l’état de notre âme.

C’est ainsi que l’Eternel, par la bouche de Son prophète, dit ainsi :  

Jérémie 6.16

Arrêtez-vous sur les routes et voyez, renseignez-vous sur les chemins de jadis : quelle était la voie du bien ? Suivez-la et vous trouverez le repos pour vos âmes.

Version Bible de Jérusalem

 

Avons-nous besoin de ces outils pour savoir et connaitre ce qui est bon ou mauvais pour nous. Dieu a mis en nos cœurs et nos pensées Sa parole, Ses instructions, Son Esprit afin que nous puissions marcher non par le raisonnement ou la volonté des hommes, mais par Son Esprit-saint. 

Ton avis plutôt qu'un autre