+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Par Ta main

Actes 7.50

En effet, c’est moi qui ai créé tout cela. 

Version Parole de Vie

 

Laisser tout à Dieu

Nous avons beaucoup de difficulté à nous abandonner entre les mains d’une autre personne. Pourtant, petit, il nous était normal, naturel de nous abandonner entre les mains de nos parents ou des ainés. Tout ce que nous faisions était soumis à l’approbation de notre famille.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus indépendants et pensons tout faire et tout pouvoir faire par notre seule volonté et pouvoir.

Qu’avons-nous fait de ces belles années d’insouciances ?

Notre vie est-elle meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était avant ? 

Une chose est certaine, même si nous avons beaucoup plus de liberté, de confiance en nous, il est indiscutable que nos années d’enfant, étaient bien et nous ne nous occupions pas de ce que nous devions manger, ni comment nous vêtir ou encore de devoir payer des impôts et toutes sortes de factures.

Nous profitions simplement du moment présent et de la vie, sans avoir à nous inquiéter ni nous soucier de quoi que ce soit.

Ce qui est terrible dans notre passage d’enfant à adulte, c’est que ce que nous avons perdu du point de vue de la société, nous le reproduisons dans notre croissance spirituelle. Nous pensons pouvoir tout faire de nous même comme un enfant passé à l’âge adulte. Nous en arrivons même à nous attribuer des actions du Créateur. 

Croyons-nous toujours que Dieu est au contrôle de tout ?

Acceptons-nous encore de laisser à Dieu la main pour qu’Il agisse à notre place ?

Quelle place sommes-nous prêts à Lui laisser ?

Dans son titre, laisser tout à Dieu, Indira Baboke dit que quelque soit les épreuves de la vie, les situations, qu’elle disparait pour se soumettre à la volonté de Dieu.

Nous essayons souvent de faire par nos propres moyens et en finalité, nous n’arrivons à rien. Nous nous usons à essayer de changer les situations, les choses qui nous troublent et perturbent notre tranquillité. Dans ces situations de blocage, il est courant que certains perdent leurs moyens et veulent en finir avec non plus le blocage, mais avec la vie ou encore, ils pètent les plombs.  Dans le livre des Actes, voyons ce que nous dit l’Éternel :

Actes 7.50

N’est-ce pas ma main qui a fait tout cela ?

Version Bible des Peuples

 

À la création et dans la nature, y a-t-il une chose qui soit l’œuvre des mains de l’homme ?

Tout ce qui a été créé l’a été par l’œuvre des mains du Créateur. C’est pour cette raison, qu’Il nous rappelle que ce sont Ses mains qui ont mis en place tout ce que nous avons et voyons.

Il est important pour nous de comprendre que dans toutes les situations ou nous constatons des blocages, nous devons nous rappeler que c’est Lui qui peut débloquer la situation.

Prenons donc un moment pour analyser dans notre quotidien, tous les points bloquants ?

Pouvons-nous croire en Sa Toute-Puissance pour résoudre ces problèmes ?

Nous n’avons aucune œuvre de nos mains qui surpassent l’œuvre du Créateur. Rien de ce que l’homme entreprend, ne peut rivaliser avec les œuvres ou actions du Créateur. C’est pour cette raison que nous nous devons de reconnaître Sa Puissance et les murailles qu’Il fait tomber pour nous.

L’apôtre Paul dans son épitre à Timothée dit ceci pour le confirmer et nous indiquer surtout l’attitude que nous devons avoir en retour. Il dit :

1 Timothée 4.4

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces.

Version Ostervald

Si certains utilisent ce texte et le limite à la volonté de pouvoir consommer toutes chairs créée par Dieu, on peut voir de manière plus large ce passage. Il s’agit de considérer que Tout ce que Dieu a créé est bon et fait pour que nous puissions en prendre possession, mais surtout pour que nous puissions, nous dit le texte, Lui rendre des actions de grâces.

Reconnaissons donc les œuvres magnifiques que Dieu réalise, quand nos actions sont inefficaces et rendons-Lui gloire, exprimons Lui toute notre reconnaissance, notre gratitude d’avoir fait tomber les murailles qui nous empêchaient d’avancer.

Tes œuvres sont magnifiques