+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Aimer à mourir

Romains 5.8

Elohîms, en cela, prouve son amour à notre égard : le messie est mort pour nous alors que nous étions encore fautifs.

Version André Chouraqui

 

Prouver Son Amour

L’amour pour une personne se prouve chaque jour, chaque instant. C’est ce que disent certaines personnes. Mais par moment, on peut se demander s’il est nécessaire en amour de souffrir.

La semaine dernière, j’étais en contact avec un homme qui souffrait d’une rupture amoureuse. J’ai connu aussi, dans mes années militaires, un soldat qui était prêt à tout, pour garder le cœur de sa dulcinée.

De nos jours, on peut trouver cela ringard, puisque ce sentiment qu’est l’amour, n’a plus de sens et est galvaudé. On parle d’amour dans tous les sens, à toutes occasions, au point où l’on désire aujourd’hui recevoir des preuves de l’amour dont on parle.

Que représente l’amour pour nous ?

Quel regard portons-nous sur l’amour ? 

Le premier repère que nous avons en matière d’amour est celui que nous avons pu voir dans notre famille. L’exemple du père et de la mère sont les premières références que nous avons de ce qu’est l’amour. Ainsi, un père qui exprime son amour à son épouse et l’inverse sera la base du témoignage, de la preuve de l’amour de l’un pour l’autre.

La manière dont les parents agissent aussi avec les enfants dans le foyer, sont aussi des signes, des preuves de l’affection, de l’importance de leur amour pour les leurs.

Quel autre modèle d’amour avons-nous ?

Comment s’est-Il manifesté ?

Romains 5.8

Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Le Messie est mort pour nous.

Version Second 21

 

La définition de l’expression « Aimer à mourir » correspond à Aimer à un point extrême.

Je ne suis pas certain qu’un être humain serait prêt à sacrifier une vie pour prouver son amour. Aimer jusqu’à la mort ou à en mourir.

Dans les écritures, nous avons l’exemple d’Abraham qui a reçu de Dieu cette demande et qui était prêt à offrir celui qu’il aimait et qu’il chérissait. Cf. Genèse 22

De nos jours, homme ou femme, dans leur chagrin d’amour, sont prêts à renoncer à la vie, mais cela ne constitue pas pour autant une preuve d’amour, puisqu’une fois mort, l’autre ne pourra en jouir.

L’exemple que nous avons est celui du Créateur qui, pour prouver Son Amour pour nous, a donné la vie de Son Fils, Son Bien-Aimé. Et si, Il est mort, gardons en mémoire, qu’Il est aussi ressuscité, ce qui permet à Son Amour d’être toujours présent.

Que faisons-nous de cet Amour ?

Je me suis penché un instant sur quelques autres croyances religieuses pour voir si ceux qui étaient l’objet de vénération, avait aussi été au point de l’amour extrême, le sacrifice de leur vie pour leurs fidèles.

Ce qui est magnifique dans cet Amour manifesté par Le Père, c’est que si l’on s’y tient au texte de Romains, nous ne le méritions pas, puisque nous étions pécheurs.

Ne rien faire de cet Amour, ne pas reconnaître ce sacrifice, ce cadeau de Dieu pour nous, serait un manque de considération terrible pour cet acte. Mais pour autant, Il continue de nous aimer et Il ne reviendra pas sur cette preuve d’Amour.

Prenons le temps de considérer cet Amour. Ayons de la reconnaissance et de la gratitude pour Cet acte d’Amour.

Romains 8.35

Qui nous séparera de l’amour du Messie ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ?

Version bible de Jérusalem

 

L’apôtre Paul nous pousse à la réflexion et à nous interroger sur ce qui peut nous séparer de Cet Amour.

Si nous ne pouvons être séparés de cet Amour, c’est parce que nos actions ne déterminent pas Son Amour pour nous. Ce n’est pas à cause de nos actions, nos bonnes œuvres qu’Il nous aime, mais tout simplement parce qu’Il nous aime.

Sans rien en retour