+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Intelligence nouvelle

Romains 12.2

Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Version Bible de Jérusalem

 

Discerner la volonté de Dieu

Nos sociétés occidentales modernes ont entamé la course à l’Intelligence Artificielle de manière à anticiper les réflexions et accélérer les mises en place de projet. Sous couvert de vouloir faciliter les choses, on permet aux machines de se substituer à l’homme et à son intelligence pour réaliser des actions que les humains prendraient du temps à mettre en place.

J’ai lu il y a deux jours qu’un des spécialistes s’étonnait de la possibilité qui était donnée aux élèves et étudiants de pouvoir faire leur examen avec ces outils plutôt qu’ils n’utilisent leurs propres savoir et connaissances.

Qu’on le veuille ou non, nous entrons malheureusement dans cette ère du temps.

Si l’Intelligence Artificielle facilite les choses, quelle est la place qui est réservée à notre intelligence ?

Est-il encore nécessaire de passer tant d’années sur les bancs de l’école, si c’est la machine qui fait à notre place ?

Si nous poussons encore plus loin notre réflexion, comment pourrons-nous subvenir à nos besoins vitaux si c’est seulement la machine qui travail ?

J’ai déjà eu l’occasion de le dire dans nos précédentes réflexions, que tout est mis en place pour détruire, la création du Tout-Puissant.

Ayant commencé par la destruction de la nature, les hommes se sont attelés à détruire l’homme et maintenant ils privent celui-ci de réfléchir, de penser et de son intelligence.

Que deviendrons-nous si notre esprit est mis en sommeil pour n’être soumis qu’aux directives de la machine, des robots ?

L’apôtre Paul nous recommande dans ses écrits de ne pas nous laisser modeler par le monde et ce qu’ils mettent en place. 

Romains 12.2

Ne ressemblez pas à cette ère ; métamorphosez-vous par le renouvellement de votre pensée, pour éprouver quelle est la volonté d’Elohims, le bien, l’agréable, le parfait.

Version André Chouraqui

 

En y réfléchissant bien, si nous nous laissons transformer et modeler par le monde, nous ne pourrons plus avoir un esprit de jugement de ce qui est bien et ce qui est mal. En utilisant le mot se conformer, les commentaires bibliques nous indiquent que ce qu’il veut dire, c’est ne pas calquer notre esprit, notre caractère sur celui des hommes.

La version de la bible hébraïque indique que la transformation que nous devons rechercher est celle qui doit nous rapprocher de La Pensée de Dieu.

C’est dans ce sens qu’il nous invite être changé, transformé jusqu’à ce que nous soyons en mesure de discerner la volonté de Dieu.

Pas facile de discerner quelle est Sa volonté, tant que notre esprit est soumis aux tentations de la société qui elle, veut aussi soumettre notre pensé, notre esprit aux directives et volontés de l’homme. C’est ainsi, que beaucoup, et parfois même moi, nous privilégions nos désirs, nos choix plutôt que celle de Dieu Le Père.

Comment donc nous prémunir de l’asservissement de notre esprit, de notre pensé à l’influence de la société, de l’homme qui rejettent clairement la volonté du Père ?

C’est un cheminement qui prend du temps. La transformation peut être comparée à celle d’une chenille pour devenir un papillon. La transformation respecte un processus qui à nos yeux peut paraître court, mais à l’échelle du papillon est assez long.

En regardant les exemples des disciples, leurs transformations n’a été immédiate, mais elle s’est faite par pallier.

Où en sommes-nous de notre transformation ?

Avons-nous entamé, notre désir d’être transformé selon la pensée de Dieu ou nous contentons-nous de profiter de la vie terrestre selon l’intelligence des hommes ?

Le moment est déjà là pour que notre choix de soumission soit fait. Soumissions aux règles et aux lois des hommes ou disposé à laisser notre esprit se soumettre à la pensée de Dieu.

J’invite chacun d’entre nous à nous positionner de manière que notre esprit soit dirigé par l’Esprit-Saint de Dieu. C’est ainsi et avec l’Esprit que nous pourrons réussir à discerner la volonté de Dieu.

Une nouvelle vie de soumission