Galates 3.10
Au lieu que tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi, sont dans la malédiction, puisqu’il est écrit : Malédiction sur tous ceux qui n’observent pas tout ce qui est prescrit dans le livre de la loi.
Version Lemaistre de Sacy
Œuvre de La Loi
Il est difficile de concevoir une société sans règles et sans lois. On tendrait rapidement dans l’anarchie, le chaos ou on s’autoriserait tout et son contraire.
Qu’est-ce que la loi ?
À quoi sert-elle ?
La loi est décrite comme étant un ensemble de règles et de prescription émanant d’une autorité supérieure.
Les lois permettent aussi d’organiser et d’encadrer la vie en société. Elles s’imposent du coup à l’ensemble des citoyens du pays et de l’état, s’appliquant également aux étrangers y résidant.
Mais malgré le fait que ces lois soient définies pour s’appliquer et organiser la vie en communauté, il arrive que certains, se croit exempt de les appliquer.
On a récemment eu le cas d’un ancien ministre des Finances Publiques qui se serait affranchi de déclarer ses impôts. Même ces dirigeants se doivent de répondre aux exigences de la loi du pays. Cependant, nul ne peut être déclaré coupable avant que le jugement n’ait été prononcé par le juge.
Ainsi, tout justiciable peut bénéficier d’une défense pour faire ressortir les circonstances qui auraient pu être à l’origine de la non-application de la loi. De la même manière, l’avocat général est habilité à faire ressortir tous les éléments à charge pour faire condamner l’accusé.
Qu’en est-il de La Loi de Dieu ?
Pouvons-nous ne pas l’appliquer ?
Galates 3.10
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction.
Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s’attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer.
Version Bible de Jérusalem
En prenant connaissance de ce texte, littéralement, on peut se dire, que La Loi de Dieu est abolie, et n’a plus lieu d’être appliquée. Mais une analyse du texte nous montre toute autre chose et compréhension.
Il est dit, que ce sont ceux qui n’appliquent pas la totalité de La Loi divine qui encourent la malédiction.
Que veut réellement nous dire l’apôtre Paul ?
Pour comprendre le sens des paroles de Paul, il faut regarder dans ses autres écrits. Paul a souvent mis en comparaison la justification par la foi à celle des œuvres de La Loi. Ainsi il dit dans son épitre aux Romains :
Romains 5.1
Par la foi, nous sommes devenus “justes”, et nous sommes en paix avec Dieu par Jésus.
Version Bible des Peuples
On voit ici clairement énoncé le principe de justification par la foi en Jésus qui nous rend juste. Il n’est pas parlé ici d’application de La Loi pour être déclaré juste. De même, dans son épitre aux Corinthiens, Paul déclare :
2 Corinthiens 5.21
Pour nous, Il a identifié avec le péché celui qui ne connaissait pas le péché, afin que nous devenions en lui justice et sainteté de Dieu.
Version Bible des Peuples
Paul insiste sur le fait que c’est notre foi en Jésus qui nous affranchi de la Loi, nous justifie et non plus La Loi.
Il n’est pas aisé de comprendre cette évidence de la justification par La foi. Nous avons longuement été enseignés à appliquer à la lettre, La Loi de Dieu, pensant trouver en elle, le salut et la justification d’être un de Ses enfants. Mais s’il y a un passage des écrits de Paul qui est clair, ce sont ces mots dans son épitre aux Romains quand Il dit :
Romains 3.20
Par les œuvres de la loi, nul homme ne sera justifié devant lui, car c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Et quelques instants plus loin, dans ce même chapitre, il dit :
Romains 3.28
Nous estimons donc que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
Version Bible Annotée
Attention cependant, ce n’est pas parce que Le Messie nous affranchi de la culpabilité du péché, de la loi, que nous ne devons pas prendre en considération les articles de cette Loi. Remémorons-nous toujours, que la loi est principalement faite pour établir des règles de vie ensemble, en communauté. Si nous voulons vivre ensemble dans Le Royaume du Fils de Dieu, nous devons, dès maintenant sur cette terre, apprendre à reconnaître par La Loi de Dieu, ce qu’est le péché et surtout l’Amour de Dieu pour nous débarrasser des conséquences du péché.
C’est l’association de la Foi en Jésus et la conduite par l’Esprit-Saint qui nous qualifie pour le ciel.
