Matthieu 12.18
Voici mon serviteur, que j’ai élu ; mon bien-aimé, dans lequel j’ai mis toute mon affection : je ferai reposer sur lui mon Esprit, et il annoncera la justice aux nations.
Version Lemaistre de Sacy
Divinement choisi
Faire des choix dans le quotidien de certains d’entre nous, n’est pas chose simple. D’autres trainent quant aux décisions qu’ils se doivent de prendre pour éviter de se tromper et de devoir regretter. Mais si le choix n’est pas fait, on n’avance pas, on stagne, et surtout, on n’apprend pas.
Quelle que soit la décision qui sera prise, le choix qui sera fait et nous l’assumer. C’est précisément ce qui nous empêche en toute confiance de choisir.
Nos échecs passés ne sont-ils pas trop présents dans nos prises de décisions ?
Ne devraient-ils pas au contraire accroître notre confiance en nous ?
S’il est vrai que nos choix ont un impact sur notre vie, nous nous trouvons dans des situations qui sont bloquées par manque de décision, de choix clair et net.
Je ne sais pas si vous pouvez imaginer, dans les situations de vie ou de mort, comment nous pouvons être amenés à prendre rapidement des décisions. Généralement, ce qui a le plus d’importance, c’est la vie qui en découle.
Certains d’entre nous, serait prêt à plonger dans une eau glaciale pour sauver l’un des siens au risque de perdre sa propre vie.
Nous avons tous des choix à faire et Dieu nous laisse faire ces choix. Dans l’évangile de Matthieu, Il nous montre à quel point il compte sur notre engagement afin que Sa justice s’applique pour tous.
Matthieu 12.18
Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon Bien-Aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
Version Bible de Jérusalem
Nous sommes choisis, nous dit Matthieu. Et le choix que Dieu a fait, est pour que nous soyons des porteurs d’espoir et de justice aux hommes.
On ne peut pas de soi-même se déclarer ou se désigner comme élu, comme choisi. Le texte indique que c’est Le Créateur Lui-même qui décide de choisir qui il veut.
Pourquoi cela fait une différence que d’être divinement choisi ?
Que gagnons-nous à l’être par Lui ?
Le texte de Matthieu 12.18 indique clairement, d’une part, que le choisi à toute la faveur de Dieu et d’autre part que Le Créateur met sur lui Son Esprit-Saint.
C’est donc l’Esprit de Dieu qui nous permet d’annoncer aux hommes ce qui est juste et droit.
Je veux insister sur ce dernier point. Ce ne sont pas nos connaissances théologiques, religieuses et encore moins intellectuelles qui font de nous des choisis et des porteurs de ce qui est juste et droit aux nations, aux autres. Mais c’est l’Esprit de Dieu qui est mis sur Celui que Dieu a choisi qui peut nous permettre de le faire.
Nous sommes-nous auto-déclaré élu ou sommes-nous divinement désigné par Dieu ?
Y a-t-il un risque à se déclarer choisi et de porter de Sa parole aux autres ?
Une sérieuse mise en garde par le Seigneur sur nos attitudes trompeuses qui entraine l’auditeur dans l’erreur. Il nous dit :
Ecclésiaste 12.14
Car Dieu amènera en jugement toutes les actions de l’homme, tout ce qui est caché, que ce soit bien ou mal.
Version Bible de Jérusalem
Tromper l’homme est une chose, tromper l’homme en s’octroyant des prérogatives divines en est une autre.
C’est Dieu qui désigne et qui procède au choix de ces élus. C’est Lui qui leur accorde Son Esprit-Saint afin d’éclairer ceux qui sont dans les ténèbres.
Ce choix nous concernant, est un choix qu’Il ne regrette pas. Il veut que nous soyons des porteurs de bonnes nouvelles.
Quand nous comprenons que C’est Lui qui est au contrôle des choses, nous n’avons aucun besoin de ruses ou de fraudes pour guider ceux qu’Il appelle à la repentance puisque c’est Lui par Son Esprit qui convainc l’homme.
Demandons-Lui de nous utiliser comme Il le souhaite et surtout soyons disposé à Le laisser disposer de nous comme bon Lui semble pour Son œuvre et Sa gloire.
