Ézéchiel 33.16
Ses fautes d’avant ne compteront pas, et il vivra parce qu’il a respecté les lois et la justice.
Version Parole de Vie
Aucune trace
Cette fin d’année, nous amène à regarder un peu dans le rétroviseur et de faire le bilan de notre ce que nous avons pu réaliser. Si nous avions des projets, regarder où ils en sont, ceux qui ont été mis en œuvre, ceux qui sont encore en cours et ceux qui n’ont même pas commencé.
Cela me fait également penser à tous ces vœux que nous faisons en début d’année et que nous n’arrivons pas à mettre en pratique.
À quoi cela nous sert-il de revenir sur le passé ?
Pouvons-nous changer quoi que ce soient de nos actes passés ?
Je me dis bien souvent, que ce que j’ai fait ou n’ai pas fait, il est trop tard pour que mon action soit différente. Il est vrai que si nous avons fait une mauvaise action, qu’on en soit conscient ou pas, nous n’avons pas la possibilité de revenir en arrière et de corriger notre action. La seule chose que nous pouvons faire est d’en prendre conscience et de veiller à ne pas la renouveler.
Il en est de même de nos fautes et erreurs commises dans le passé. Nous pouvons avoir des regrets concernant celles-ci, mais ne pouvons revenir en arrière pour ne pas les faire. La solution qu’il nous reste dans ces cas-là est de prendre notre courage à deux mains, de considérer si nos actes ont engendré des conséquences sur la vie de notre prochain, de lui présenter nos excuses et réclamer à Dieu le pardon tant pour notre prochain que pour nous.
Comment Dieu considère-t-Il nos erreurs passées et confessées ?
Si l’homme garde continuellement à l’esprit le souvenir des blessures qu’il a subies, l’Éternel, quand Il pardonne, ne garde aucune trace de nos fautes. Le prophète Ézéchiel en parle et nous recommande de ne plus nous en souvenir, si nous avons pardonné à notre prochain.
Ézéchiel 33.16
On ne tiendra plus compte de tous les péchés qu’il a commis; puisqu’il agit selon le droit et la justice, il vivra.
Version Bible des peuples
Qu’il nous est difficile de ne garder aucunes traces des offenses de l’autre !
Je me dis souvent, que c’est bien facile de dire qu’on ne garde aucune trace, mais dans le fond, même quand nous avons pardonné, revoir l’autre, nous remémore malheureusement notre souffrance et les conséquences de ses actes vis-à-vis de nous.
Mais quand je considère ce texte et particulièrement la manière dont Dieu agit avec moi, je me dis que j’ai encore du chemin à faire pour atteindre ne serait-ce que le début de cette attitude envers mon prochain.
Le texte du prophète Ézéchiel nous invite à faire ce qui est juste et droit. Si sous l’ancienne alliance, Le Créateur ne tenait pas compte de nos fautes passées et confessées, sous la nouvelle il nous est dit :
1 Jean 1.9
Mais si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste, pour nous les remettre, et pour nous purifier de toute iniquité.
Comment réussir à être débarrassé du souvenir ?
Pouvons-nous de nous même ôter toutes traces des erreurs commises et/ou subies ?
Je le répète, le pardon est difficile à comprendre et à mettre en pratique.
Notre mémoire garde naturellement des traces de tout ce qui nous concerne, soit bonnes ou mauvaises. Telle la mémoire d’un ordinateur, elle stocke en attendant que l’on vienne rechercher au moment voulu.
Mais comme pour l’ordinateur, il y a toujours cette possibilité d’effacer la donnée stockée, de même, nous avons la possibilité de purger, effacer, purifier nos mauvaises actions.
Seul Dieu peut nous aider à procéder ainsi.
Le moment est venu pour nous en cette fin d’année de procéder à la purge, le formatage de toutes ces traces stockées depuis tant d’année et d’entrer dans la nouvelle en paix avec notre prochain.
