Esaïe 9.5
Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom : Merveilleux conseiller, héros d’Él, père pour toujours, prince de la paix.
Version Chouraqui
Messi ou Le Messie
Nous venons à peine de sortir d’une coupe du monde où était encensé le footballeur argentin Lionel Messi.
Ce nom, même s’il nous amène à penser au Messie de la bible, n’a aucune raison de voler la vedette à notre Seigneur et Sauveur.
Aujourd’hui est célébré dans bien des communautés et pays, la naissance de Jésus, le Fils de Dieu. Mais si nous nous remémorons Sa naissance, il y a plus de deux milliers d’années, la date de Sa naissance est quelque peu controversée. D’ailleurs, l’origine de la fête de noël qui est associée à la venue du Messie fait encore débat.
Pas plus qu’hier, dans le journal d’information local, un prêtre de paroisse indiquait que cette fête à l’origine n’avait rien à voir avec la venue du Messie, mais était plutôt un rite païen pour célébrer le solstice d’hiver.
Comment sommes-nous passé d’une fête païenne à une fête chrétienne ?
Est-ce encore juste de célébrer la naissance du Messie le 25 décembre ?
Il n’est pas simple de répondre à ces questions.
En effet, la pratique populaire des réjouissances ayant lieu à cette date, tant par les cantiques chantés, même si une bonne partie de ces cantiques n’ont rien à voir avec le sacré, que par les réunions de familles ou rencontre de communautés religieuses, ne permettent pas à mon sens de nous en défaire. Et qui voudrait se mettre à dos, sa communauté ou sa famille, quand chacun d’entre eux ne recherche qu’à se retrouver ensemble autour d’un bon plat ?
S’il est compréhensible de vouloir se dissocier de cette fête christianisée par l’église de Rome au IIIᵉ siècle de notre ère, nous pouvons constater que celle-ci perd de plus en plus de sa vision chrétienne souhaitée au départ.
On peut cependant dire que dans un sens, l’objectif de Rome, a largement été atteint puisque dans le monde entier maintenant est célébré cette fête.
Qui est donc ce père noël ?
Quelle est sa place dans l’histoire de la nativité ?
Ne met-il pas en retrait Le Messie pour attirer à lui les louanges ?
Là encore une fois, c’est la volonté de faire du prosélytisme qui a pris le dessus en mélangeant l’histoire de Saint Nicolas qui récompense les bons comportements des enfants leur offrant des cadeaux et des friandises à celui du père noël qui est décrit exactement comme celui du père noël avec sa robe rouge et sa barbe blanche.
Même si la fête de Saint-Nicolas, autrement appelé Santa Klaus, représente tout du père noël, il convient d’être cependant prudent entre le prétendu père noël et Saint-Nicolas. D’ailleurs, encore dans le calendrier, la fête de Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre.
Nous voyons ici clairement que ces fêtes qui au départ se voulaient être pour fixer une date de la naissance du Messie, finalement, nous éloigne du but rechercher au commencement.
Comment nous positionner ?
Est-ce contraire à la volonté de Dieu que de fêter noël ?
En l’absence de date, est-ce une erreur que de mettre en avant Le Messie et sa nativité ce jour-là ?
Je ne saurai vous conseiller sur le sujet. Mon expérience personnelle m’a cependant amené à avoir de la compréhension pour ceux qui fête. Par contre, ce que Je peux vous recommander, c’est de vous reposer sur Celui de qui, le prophète Esaïe dit :
Esaïe 9.5
Car l’enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l’empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l’Admirable, le Conseiller, le Dieu Fort et puissant, le Père d’éternité, le Prince de paix.
Version Bible de Jérusalem
Comme je le disais récemment à une amie, faisons le choix de fêter La Nativité plutôt que noël et donnons toute la gloire que mérite notre champion qui a vaincu la mort et qui est déclaré Prince de Paix. Ainsi, que ce soit le 25 décembre ou un autre jour, veillons à ne pas adresser notre adoration, nos éloges et nos louanges à quelque autre personne qu’au Prince de Paix.
