+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Ni le jour ni l’heure

Veillez et priez

Nous avons tous une limite à notre patience. Pour certains, elle peut durée une dizaine de minutes, pour d’autres une heure et pour très peu, savoir attendre patiemment plus d’une heure est exceptionnelle.

Quand il s’agit simplement d’un rendez-vous, sans importance, nous pouvons supporter des retards. Mais quand, il est question d’un rendez-vous avec un impact sur notre quotidien, la santé ou encore l’avenir professionnel, nous sommes beaucoup plus intransigeants concernant les retards.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on attend de manière active, nous supportons bien plus facilement l’attente ?

Il m’arrive par moment d’attendre en effectuant certaines tâches et me rendre compte que le temps est rapidement passé au point de ne pas pouvoir achever le travail commencé en patientant.

Dans le cadre de notre relation avec Dieu, nombreux sommes-nous à attendre le retour du Messie.

Cette promesse du retour nous a été transmise par Jésus Lui-même. En Jean 14.3, quand, s’adressant à nous dit : 

Et quand je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé le lieu, je retournerai, et je vous prendrai avec moi ; afin que là où je suis, vous y soyez aussi.

Voilà maintenant un peu plus de deux mille ans que Jésus a quitté ce monde et nous a promis de revenir nous chercher pour nous amener avec Lui.

On peut, comme le font certains, abandonner l’attente par manque de patience et perdre confiance en la promesse qui tarde à venir. D’un point de vue humain, quoi de plus compréhensible que de perdre patience après plusieurs milliers d’années d’attente.

Mais on peut aussi, pour patienter et ne pas voir passer le temps, être actif dans notre attente.

Que pouvons-nous faire pour patienter ?

Devons-nous nous divertir, en se disant, le jour viendra où Il sera de retour, l’essentiel est de reconnaître qu’Il nous a sauvés ?

C’est une manière de voir les choses que de profiter de chaque instant de notre vie pleinement.

Si la plupart d’entre nous agissons ainsi, en prenant la vie comme elle vient, sans avoir à se prendre la tête, nous ne sommes plus dans l’attente désirée, mais dans une attente de dépit.

Il y a cependant quelques recommandations du Seigneur Jésus concernant Son retour, Il nous dit :

Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Marc 13.33

La première recommandation est de prendre garde. En d’autre terme, être attentif à ce qui se passe autour de nous, aux évènements qui ont déjà été annoncés qui nous alerte sur la proximité de Sa venue. 

Ensuite, Il nous demande de veiller et de prier. S’il est possible pour la première recommandation d’y arriver, la période dans laquelle nous sommes ne facilite pas le coucher tardif pour en plus vaquer à la prière. Pourtant, quand il s’agit de prendre ce même temps de la nuit, pour nous divertir, nous n’avons pas de difficulté à rester éveillés. Quoi qu’il en soit, la recommandation est de veiller et de prier.

En regardant bien, quand nous veillons et prions, nous ne sommes plus préoccupés par le temps qui passe et par l’attente qui est longue de son avènement, puisque par nos prières, nous sommes déjà en connexion avec Celui que nous attendons.

Avons-nous tant besoin de savoir quand Il viendra, si nous sommes déjà connectés avec Lui ?

Ne cherchons donc plus à savoir quand cela se produira, quand Il viendra nous délivrer, mais soyons assuré, en veillant et priant avec Foi et Confiance, qu’Il viendra et mettra en application, Sa promesse envers nous.

Marc 13.33