L’étoile du Berger
Depuis quelques jours, mon attention est attirée par une publicité d’un opérateur de téléphonie qui met en avant la chanson de noël « Je vois l’Étoile du Berger ».
Les scientifiques se sont penchés sur cette étoile dont il est question dans les évangiles que les rois Mages ont vus et qui les guidaient jusqu’à l’étable où était né Jésus.
Si pour certains cette étoile est la planète Vénus, qui est la première étoile du matin, pour d’autres scientifiques, elle n’est rien d’autre que le rapprochement de deux planètes du Soleil.
Alors étoile du matin ou rapprochement d’astres ?
Dans le récit de Matthieu, il est dit :
Or, à la vue de l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. Matthieu 2.10
Ce que l’on peut retenir de ce phénomène céleste, c’est la joie que procure l’étoile aux rois et aux bergers.
Que nous apportent cette étoile ?
Voyons-nous l’étoile du Berger ?
Que symbolise cette étoile ?
Vénus est appelée étoile du matin ou étoile du berger parce que cet astre donnait le signale aux bergers pour qu’ils sortent le matin leurs troupeaux.
Dans le livre de l’Apocalypse, il nous est également parlé de l’Astre brillant du matin envoyé. Il est écrit :
Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Etoile radieuse du matin. Apocalypse 22.16
Jésus est donc l’Astre brillant, qui nous montre le chemin. C’est Lui qui nous Guide. C’est Lui notre Bon Berger.
Il le dit dans le livre de Jean 10.14 :
Moi, je suis le Berger, le bon Berger ; et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent…
Connaissons-nous Le Berger ?
Reconnaissons-nous Jésus comme notre Astre brillant dans la nuit ?
Tout le long de ce mois, nous seront amenés à préparer, nos différentes réjouissances pour cette fête de la nativité. Gardons toutefois en mémoire ce que représente cette étoile.
Jésus est non seulement l’Étoile qui nous montre à quel moment nous pouvons sortir des ténèbres, mais Il est aussi Celui qui nous guide à La bergerie, La maison du Père.
À chaque fois que nous entendrons cette chanson, « Je vois, Je vois l’Étoile du Berger », interrogeons-nous réellement sur ce que nous faisons pour le voir et ce que nous acceptons de faire pour faire de Lui notre Berger.
Matthieu 2.10
