+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Volonté de l’homme ou volonté de Dieu

Toutes Tes volontés

On dit souvent de certaines personnes qu’elles ont une forte personnalité ou encore qu’elles réussissent à faire comme elles veulent tout ce qu’elles désirent. Mais il arrive parfois, qu’avec toute leur bonne volonté, les choses ne se déroulent pas comme elles le prévoyaient.

Ces personnes, généralement, ne s’intéressent pas à l’avis des autres ou à la manière dont les autres percevront leur démarche. Elles gardent leur objectif et restent focalisées dessus.

Vous me direz, quoi de plus normal pour réussir !

Il est vrai que prêter attention aux remarques et critiques des autres bien souvent nous détournent de notre projet initial.

Mais si nous ne dévions pas de notre orientation de départ pour ce qui est de la volonté de l’homme, qu’en est-il quand il s’agit de la volonté de Dieu ?

Il nous arrive aussi de tenir tête à Dieu afin de ne pas dévier de notre décision, notre volonté de faire ce que nous nous sommes mis en tête de réaliser.

Mon épouse dit de mon que je suis têtu, et que je ne fais qu’à ma tête. Mais si je suis vu ou perçu comme étant entêté avec l’homme, je me garde de l’être avec Mon Dieu.

Dans le livre des Actes des Apôtres, Paul faisant le récit du peuple d’Israël parle de la royauté qui fut enlevée à Saül pour être donné à David. Il dit ceci :

Puis l’ayant mis à l’écart, il leur suscita pour roi David, à qui il a rendu témoignage, en disant : J’ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés. Actes 13.22

Comment pouvons-nous expliquer que Dieu ait pu retirer la royauté à Saül pour la donner à David ?

Est-ce normal que si Saül ne faisait pas Sa volonté, qu’Il lui ait ôté son règne ?

Pour comprendre l’histoire de Saül et Dieu, c’est le prophète Samuel nous révèle que Saül n’avait pas observé un commandement de l’Éternel et pour cette raison, Samuel lui dit : 

L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur. 1 Samuel 13.14

Faisons-nous alors notre volonté ou celle de Dieu ?

Il nous arrive par moment de faire taire l’Esprit de Dieu qui nous rappelle que nous faisons ce qui est en opposition avec Sa volonté. Dieu pour cela, aurait pu nous détruire ou nous ôter la vie. Certains peuvent penser que s’Il ne le fait pas, c’est qu’Il se range à nos côtés et qu’Il accepte de nous laisser faire notre volonté. Mais dans le livre de 2 Pierre 3.9 il nous est dit clairement : 

  1. Il use de patience envers nous
  2. Il ne souhaite pas que l’on périsse
  3. Il souhaite surtout que l’on se repente

Encore une fois, c’est Son Amour pour nous qui prime. Mais Son Amour, n’est pas sans conséquence. S’il nous laisse faire, c’est pour un instant, mais surtout jusqu’à ce que l’on comprenne que ce qu’Il attend de nous, c’est que l’on se repente de notre désobéissance pour ne faire que Sa volonté, ce que Lui veut.

Que faire donc !

Tenir tête à Dieu pour faire notre volonté ou nous soumettre à Sa volonté ?

Actes 13.22