Dès le commencement
Le mot hébreu Bereshit signifie : Commencement.
Le début d’une chose, quelle qu’elle soit, à son importance. Le début d’une relation amoureuse laisse des traces indélébiles dans l’esprit et le souvenir d’un couple. La naissance d’un enfant, également même si ce dernier n’a aucun souvenir de cet instant, permet à la mère et au père, mais plus généralement aux parents de garder précieusement gravé dans leur mémoire ces premiers instants de vie.
Il en est de même pour Le Créateur et même plus encore pour Lui. Le Prophète Ésaïe dit en parlant de Dieu :
J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas fait encore ;
je dis : Mon dessein tiendra, et j’exécuterai toute ma volonté. Esaïe 46.10
Si l’on doit transposer ce texte à la naissance d’un enfant ou à la relation d’un couple, cela reviendrait à dire que dès le début, que l’on connait toutes les étapes de la vie de l’enfant ou du couple avant même que les choses ne se produisent.
Mais si l’on revient à La Création, on se rend compte que dès le début, Le Créateur avait en quelque sorte tout défini et décrit. La langue hébraïque donne des informations dans son écriture qui nous éclaire sur ce début et des choses qui devaient arriver.
Genèse 1.1 dit pourtant simplement :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Que peut-il y avoir de prophétique dans cette phrase ?
Comment, sur les premiers mots, voir le premier mot, comprendre tout ce qui concerne le déroulement de l’histoire de l’univers ?
Ce mot commencement dans la langue hébraïque correspond à Bereshit, nous l’avons dit. Mais dans cette langue, chaque lettre à une signification et une valeur numérique. Trouver donc ci-après en un mot toutes les informations relatives à création de l’univers.
- La lettre B en hébreu, Bet représente la force, la maison, la tente
- la lettre R en hébreu, Resh représente la tête
L’association de ces 2 lettres correspond au mot Bar qui veut dire Fils ou encore La tête de la maison.
Les commentaires bibliques indiquent ainsi que dès le commencement Dieu établit Le Fils comme étant la tête de Sa Création.
- La lettre A en hébreu, Aleph représente Dieu et également la force et la puissance
L’association des trois lettres donne Bar Aleph qui signifie Fils de Dieu.
La suite du mot avec les lettres du mot sont respectivement :
- La lettre S en hébreu Shin qui symbolise la destruction
- La lettre Y en hébreu représenté par une ‘ Yod qui signifie La main de Dieu
- La lettre T en hébreu Tav qui représente La croix
Nous pouvons ainsi voir que dès le commencement, Dieu avait déjà en un mot décrit l’histoire de l’humanité en révélant que Son Fils, serait détruit par Sa main sur la Croix.
On peut penser, au regard du récit biblique et de la crucifixion de Jésus sur la croix, que Dieu, est un criminel et en plus qu’il a agi avec préméditation. Mais l’œuvre du Créateur a trouvé son accomplissement dans Son Amour pour l’être que nous sommes justement à la croix. Et c’est Jésus, Lui-même, qui l’affirme quand il dit sur la croix :
C’est accompli ! Jean 19.30
Si nous gardons seulement les yeux sur la croix, nous ne pourrons jamais comprendre le plan établi par Le Créateur pour nous dès l’origine et nous ne pourrons percevoir La grandeur de Son Amour.
Oui, Dieu est Amour et TOUT ce qu’Il fait, a fait et fera encore est pour notre bien.
Revoyons donc, dans chacune de nos journées, l’expression de Son Amour, ne serait-ce que par le cadeau de la vie qu’Il nous fait et rendons grâce.
Esaïe 46.10