Nos prières
De nos jours, il est de plus en plus difficile à l’homme de demander. On est arrivé à un stade d’indépendance et on cherche à ne dépendre et ne trouver les solutions qu’en nous même.
Il y a pourtant nos proches, nos amis qui sont là pour nous aider, mais la perte de confiance en l’autre nous réfrène et nous empêche de les solliciter.
L’une des raisons principales à ne pas demander est la crainte de recevoir une réponse défavorable à notre demande. Mais comme j’aime le dire et c’est une réalité, si l’on ne demande pas, on ne saura jamais si la réponse le sera.
La manière de demander a également toute son importance. Certains demandent, mais dans l’intonation, dans la formulation de la demande, ressort une sorte d’obligation, d’impossibilité de dire non, une contrainte de satisfaction à la demande. On ne peut ni imposer ni exiger de recevoir une réponse qui correspond à nos attentes.
Qu’en est-il pour nos prières ?
Nos prières sont-elles devenues des requêtes avec obligation de réponse positive ?
Dieu a-t-Il le droit d’y répondre selon Son désir, Sa volonté ?
S’il y a une chose que j’ai personnellement retenue avec Lui, c’est qu’Il fait les choses en Son temps, à Son rythme et selon Sa volonté. Nous prenons bien souvent Dieu pour notre libre-service du coin, où l’on entre, on se sert et on repart.
La prière n’est pas seulement un moyen de recevoir de Dieu, il est le moyen pour nous de nouer une relation de confiance entre Dieu et nous.
Cette relation intime avec Le Créateur, avec le temps, a diminué et de rencontre planifiée chaque jour, nous en sommes arrivées à ne solliciter Dieu que pour demander.
Mais savons-nous demander à Dieu ?
Comment Lui demandons-nous ?
Jésus, avec Sa mission sur la Terre, est venu rétablir ce lien de proximité et d’intimité avec Le Créateur. Il nous a montré que la prière n’était pas seulement des requêtes, mais aussi des remerciements, des échanges avec notre Père.
En parlant de père, on peut très facilement comprendre que si nos enfants ne nous sollicitaient que pour obtenir de nous des choses, nous dirions qu’ils sont des hypocrites et qu’ils ne nous connaissent que par intérêts.
Reconsidérons donc nos prières.
Ne sont-elles pas devenues intéressées ?
Ne nous trouvons-nous pas dans la même situation que nos enfants ?
Le Messie a voulu rétablir cette relation de confiance entre notre Dieu, notre Père et nous. Il nous a premièrement montré tout au long de Sa vie que continuellement Il conversait avec Son Père par Le Saint-Esprit qui habitait en Lui. Il nous a aussi indiqué comment demander. Il dit ainsi en Jean 14.14 :
Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jésus ne s’est pas contenté de nous montrer comment retrouver la relation avec Dieu, Il est devenu La passerelle pour renouer la relation avec Le Père. Il nous indique dans ce texte que si l’on demande en Son nom, Il fera.
Oui, Il fera. Si nous gardons notre foi en Lui et en Dieu, Il fera.
De la même manière qu’Il conversait avec Dieu par Le Saint-Esprit, Il nous a aussi fait don de l’Esprit-Saint afin que nous puissions converser avec Le Père. Ainsi donc, nos prières réunissent ces trois entités spirituelles, Père, Fils et Esprit. Nos prières ont de ce fait tout pour être exaucées.
Jean 14.14
