Sacrifié pour Moi
Étude du samedi 05 novembre 2022Mais élevé pour la Vie
Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme,
afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.
Jean 3.14,15

Une vie éternelle
Pouvons-nous échapper à la mort ?
La mort est-elle inéluctable ?
Qui aujourd’hui est en mesure de se sacrifier pour nous laisser la vie sauve ?
Qui pour nous remplacer ?
Il est assez compliqué pour l’être humain de se projeter en ayant en visibilité sa fin de vie. Nos gouvernants, et récemment encore, le chef de l’État, a voulu prendre contact avec le souverain pontife pour envisager la reconnaissance par celui-ce de la fin de vie.
Aujourd’hui, nous voulons tous prendre part à la vie, nous amuser, nous divertir, mais dès que les souffrances ou la maladie modifient notre train de vie, nous n’avons qu’une seule envie, en finir au plus vite.
Mais si l’homme veut en finir avec cette vie, a-t-il pour autant la certitude de faire partie de la nouvelle ?
Rien n’est si sûr.
Imaginons que durant toute ma vie, j’ai rejeté un homme, faisant de lui mon souffre-douleur et que ce dernier gagne les millions à une loterie, il y a fort à parier qu’il ne voudra pas me faire participer à sa nouvelle vie.
Ses biens et ses richesses, tous ces privilèges, il les gardera pour lui et ses amis.
J’écoutais les infos où l’on annonçait que le milliardaire Elon Musk avait décidé de se séparer de la moitié de ses salariés dans le monde. Du jour au lendemain, ces salariés n’ont plus eu accès à l’entreprise, ni aux ordinateurs sur lesquels ils travaillaient. Vous imaginez quand même assez bien que tous les salariés de l’entreprise qui s’étaient opposé au rachat de la société, ne faisaient probablement pas des élus restants.
Tous ceux qui s’opposaient au rachat de la société ou n’étaient pas suffisamment performants dans leurs activités, ne ferons donc pas partie de la nouvelle organisation de l’entreprise.
On arrive à le concevoir et le comprendre pour la vie sociétale, mais le percevons-nous pour notre vie avec Le Fils de Dieu ?
Voudra-t-Il de nous dans Son Royaume à venir ?
Serons-nous tous éligibles ?
La première indication nous est donnée en exemple dans le récit du peuple d’Israël dans le désert.
Au livre des Nombres, il est dit :
Moïse fit alors un serpent d’airain, et il le mit pour servir de signe ; et ceux qui ayant été blessés le regardaient, étaient guéris. Nombres 21.9
Si l’on peut retenir quelques éléments de ce passage, ce sont les symboliques de la croix et du serpent.
Si le serpent a dès la création eu un rôle entraînant la chute et la mort de l’homme, la croix quant à elle fait référence toujours par la symbolique au Fils de Dieu qui s’est sacrifié pour l’humanité.
En regardant dans l’ensemble ce récit, on peut donc en déduire :
C’est par la croix que l’on a la victoire sur la mort et l’héritage de la vie. Cet héritage de la vie éternelle nous est donné par Le Fils. Pour avoir accès à cette nouvelle vie, il nous faut impérativement renoncer à la nôtre. Nos habitudes, nos avantages, nos routines ne peuvent subsister dans la vision de la nouvelle vie.
Il est ainsi dit en Jean 12.27 :
Celui qui aime sa vie la perd ; et celui qui hait sa vie en ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Certains commentaires bibliques indiquent que le mot vie fait allusion à l’âme.
On peut ainsi comprendre que vouloir garder et rester attaché à son attachement terrestre, entraine la mort et renoncer à la vie et les habitudes terrestres investissent sur la vie à venir.
Le Messie, Lui qui était le symbole de la victoire sur le serpent à la croix, en est le parfait exemple. Il nous démontre ainsi d’une part que c’est Dieu qui a le pouvoir de prendre ou de donner la vie.
Mais si la mort est inéluctable dans l’esprit et la conscience humaine, La vie a bien plus d’importance. En effet, Le Fils de Dieu, a eu la victoire sur la mort et sur l’ennemi par qui la mort est apparu dans le monde. Il est ainsi dit en Actes 2.23,24 :
Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir.
Mais Dieu l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
Si le verset 23 indique que l’homme fait mourir Le Fils de Dieu en l’attachant à la croix, le verset 24 dit clairement que Dieu l’a arraché à la mort.
Posons-nous donc la question :
Sommes-nous destinés à la mort ?
Si Le Seigneur, n’a pas pu être retenu par la mort, nous aussi, nous pouvons ne pas être retenus par elle. Toutefois, nous l’avons vu, il est impératif que nous fassions partie de ceux qui ont le nom inscrit dans le livre de vie.
Pour rappel, le livre de l’Apocalypse parle du livre de vie de l’Agneau. Il est écrit :
Rien de souillé n’y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l’abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. Apocalypse 21.27
Plus que jamais, nous devons nous interroger :
Sommes-nous inscrit dans ce livre ?
Est-ce normal que nous n’y soyons pas tous ?
Le texte précise bien que rien de souillé ne pourra entrer dans cette nouvelle vie. Nous ne pourrons donc pas être inscrits dans ce livre de Vie si nous gardons nos souillures.
Avons-nous conscience de l’existence de nos souillures ?
Si nous sommes souillés, comment pourrions-nous y entrer ou encore que notre nom soit inscrit dans ce livre de vie de l’Agneau. ?
Nous l’avons vu au début de notre étude, si nous rejetons sans arrêt un homme et que celui-ci réussit à devenir une personnalité influente dans le monde, il aura du mal à nous accepter dans son cercle de connaissance et d’amis.
De même, si nous rejetons L’Agneau de Dieu, nous ne pourrons figurer dans Son livre de Vie et par conséquent entrer dans Son Royaume.
Jean Le Baptiste nous donne une information qui est capitale. Il dit :
Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1.29
Si nos souillures nous empêchent d’entrer dans le Royaume des cieux, Le Messie, l’Agneau de Dieu, Lui enlève nos fautes et inscrit notre nom dans Son livre de vie.
Ainsi, si nos fautes, notre vie terrestre à laquelle nous sommes attachés, nous poussent à perdre notre âme, La vie avec notre Sauveur, notre Messie, l’Agneau de Dieu, nous rétablit dans Sa grâce et nous donne accès à Son Royaume. par Son sacrifice.
Si l’homme n’est pas en mesure de donner sa vie pour sauver un autre homme, Lui Jésus a donné Sa vie pour Me sauver de la mort et Me donner accès à la Vie par Lui dans l’éternité à venir.
Vivons alors, faisant en sorte de nous débarrasser et de nous garder de toutes souillures. Si toutefois nous avons péché, Lui qui a donné Sa vie pour nous sauver, Lui notre avocat auprès du Père pourra nous défendre face aux accusations de l’ennemi en faisant lecture de notre nom inscrit sur Son livre de Vie.
Quelques textes pour approfondir
Apocalypse 13
Matthieu 17
Marc 9
Jean 19
Rom. 6
1 Corinthiens 1
Les précédentes études
Melchisédeck
Le Souverain SacrificateurEn effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très haut, qui alla au-devant d’Abraham revenant de la défaite des rois, et qui le bénit ; à qui aussi Abraham donna la dîme de tout ; qui était premièrement, si l’on interprète...
Les faux enseignants
Vrai ou faux messagersOui, tels faux envoyés sont des ouvriers rusés, qui se déguisent en envoyés du Messie. Et rien d’étonnant, puisque Satan lui-même se déguise aussi en messager de lumière. Ce n’est donc pas une grande affaire, si ses serviteurs se déguisent aussi...
Retenir ce qui est bon
Les enseignementsÉprouvez toutes choses ; tenez ferme ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5.21Comment savoir si un enseignement biblique est de Dieu ou de l'homme ? Tout enseignement autre que le nôtre est-il à rejeter ? Quel sera le sort des méchants ? S'il est une...
Un regard sur l’étude de la semaine prochaine
Débarrassé de la mort
Une étude
chaque semaine !
Contact
contact@cadeaudedieu.fr