Le Premier des Rois
Être le premier dans tout, pour certains est une nécessité. Ils en font une règle de vie.
Faire partie des plus grands, pour nos dirigeants, est aussi un objectif à atteindre.
Même si de nos jours, les monarques n’ont plus le pouvoir politique pour décider de ce qui doit se passer dans leur royaume, il leur reste, néanmoins, le pouvoir de désigner leur chef de gouvernement.
Malgré toute l’autorité qui est en sa possession, ce dernier a au-dessus de lui un monarque bien plus puissant que lui.
Qui est notre plus grand Monarque ?
Comment nous présenter devant Lui ?
Les protocoles mis en place dans les royaumes terrestres, définissent un ensemble de règles et d’usages à observer pour se présenter devant les rois.
Le protocole est défini dans le dictionnaire comme étant un ensemble d’actes à observer dans un ordre bien précis à observer.
Parlant du descendant de David, Le Seigneur dit :
Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Psaumes 89.28
Celui dont il est question ici est Jésus, le descendant des fils de David et Le premier-né.
Il ne s’agit pas simplement du premier-né des hommes, mais de premier-né dans le sens de toute la création, comme il est dit en Colossiens 1.15 :
Il est l’image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature.
Ce Jésus que nous servons est le Premier de tout ce qui existe, Le Premier Roi des cieux et de la Terre.
Le Créateur l’a donc élevé au-dessus de tout gouvernement et de toutes puissances, que ce soit dans le monde invisible spirituel, ou encore le monde visible terrestre dans lequel nous vivons.
Comment nous comportons-nous devant Lui ?
Quels protocoles respectons-nous quand nous nous présentons devant Celui qui est déclaré par dieu comme étant Le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs ?
S’il y a une chose que j’ai toujours apprise depuis ma plus tendre enfance, c’est de respecter les plus grands que moi.
Dans le cas du Seigneur Jésus, du Roi des rois, il n’y a pas de protocole d’établi précis ni particulier. Mais les sacrificateurs dans le récit biblique et nos dirigeants religieux observent certaines règles dans le déroulé de leurs offices religieux.
De mon point de vue, Le Seigneur en venant sur Terre a voulu établir une certaine proximité entre le Divin et l’humain. Il a fait tomber par Sa mort le voile de séparation dans le Temple pour être l’agneau qui nous délivre de nos fautes.
Mais s’il a fait tout cela, le minimum que nous devrions avoir vis-à-vis de Lui, c’est d’avoir du RESPECT pour Sa personne, comme nous le faisons pour quel que soit le souverain auquel nous sommes rattachés.
Nous savons nous vêtir et avoir une attitude respectueuse quand nous recevons une personnalité politique ou religieuse, un directeur, un président, apprenons même s’il y a cette proximité établie par Le Messie, de savoir Le recevoir en qualité de Roi des rois.
Psaumes 89.28