+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Mêmes sentiments

Identique

Il m’a été montré que nous avons cette tendance à vouloir copier ce que font les autres. Mais parfois cela va encore plus loin en voulant imposer à d’autre d’être identique à nous.

Certains mettent de côté les différences de chaque être humain et veulent les gommer comme si, nous avions eu tous le même vécu.

J’ai ainsi pensé à la course que tous, nous avons à entreprendre pour arriver au salut et j’ai compris que nous n’avons pas tous le même passé. La course est certes la même, mais les conditions de course, différentes. Prenons pour exemple la course de Formule 1, Lewis Hamilton, a déjà été champion à sept reprises, mais cette année n’a pas réussi à avoir une seule victoire. Il participe à la même course que ses concurrents, mais n’a pas la même voiture, le même moteur que les autres. Et même son coéquipier qui a la même voiture, a un classement différents sur chaque course.

Nous pouvons dire que ce sont les circonstances, les stratégies de course qui diffère et pas spécialement la voiture ou l’homme.

Pourquoi donc vouloir que notre prochain soit comme nous, fasse comme nous dans cette course ?

Le modèle que nous voulons imposer aux autres n’est à mon sens pas le bon. Nous cherchons à pousser l’autre à faire comme nous, mais les expériences et épreuves qu’il vit sont différentes des nôtres. Ce qui est vrai pour nous ne le sera pas forcément pour lui.

Comment participer à cette course tout en respectant les valeurs de chacun ?

Avons-nous bien compris le sens du mot identique dans la parole ?

L’apôtre Paul dans son épitre aux philippiens nous donne une indication qui doit nous permettre de changer de comportements, d’attitude. Il dit ceci en Philippiens 2.5 :

Qu’il y ait en vous le même sentiment qui a été en Jésus.

Deux choses à retenir et à comprendre dans ce texte :

  • On parle de sentiment
  • Le modèle, c’est Le Messie

Il n’est de ce fait pas question de faire ou pratiquer ce que les autres font, mais de suivre le modèle du Seigneur en nous appuyant sur Sa manière de faire.

Quels étaient les sentiments qui animait Jésus ?

J’ai cherché et analysé Son comportement avec tous ceux qu’Il rencontrait et côtoyaient et j’ai fait cette liste non exhaustive :

  • Bienveillance : Disposition généreuse à l’égard de l’homme
  • Patience : Supporter le comportement pénible d’une personne
  • Tolérance : Indulgence à l’égard de ceux qui professent des opinions différentes de la sienne
  • Amour : Affection intense, attachement envers l’autre

Ne recherchons donc plus à reproduire ce que nous voyons ceux qui semble réussir leurs courses. Ne cherchons plus non plus à imposer aux autres une manière d’agir qui parait être la bonne, mais contentons-nous de recopier le modèle du Messie et enseignons aux autres à ne pas s’appuyer sur nous, mais sur Le Seigneur, notre modèle.

Philippiens 2.5