Avec ou sans imperfection
Exprimer ce que nous avons dans le cœur est parfois très difficile et compliquer à dire.
Certains préfèrent retenir leurs sentiments là où d’autres les expriment entièrement. L’amour pour une personne n’est pas chose simple ni facile. Nous devons renoncer à une bonne partie de nos habitudes de vies. Avec l’age, ça devient de plus en plus compliquer de renoncer à ces choses qui font partie de notre personne.
Pourtant, notre nature humaine, dès notre plus tendre enfance, nous pousse à recevoir, à donner et à pratiquer l’amour.
Quelle est la part de l’amour dans notre quotidien ?
J’ai beau chercher à comprendre l’amour, et j’en suis arrivé à la conclusion que cela ne vient pas de l’homme lui-même. Il s’agit d’un sentiment qui ne peut être créé, ni façonné par l’homme. L’amour est donc divin.
Dans son livre, Jean vient confirmer cela en nous invitant à nous aimer quand il dit :
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 1 Jean 4.7
Il n’est pas simple de répandre de l’amour autour de soi chaque jour. Si dès notre naissance, nous sommes inondés d’amour de nos parents et de nos proches, nous nous contentons bien souvent, devenu grand, de vivre sans nous en préoccuper.
Mais pouvons-nous vivre sans amour ?
Sans amour, pouvons-nous réellement connaitre Dieu ?
S’il est une chose que j’ai pu voir dans nos sociétés contemporaines occidentales, c’est que bien des choses passent avant l’amour. On s’engage par amour et ensuite, on laisse s’éteindre petit à petit cet amour pour retrouver sa vie de solitaire. Si encore, c’était pour une reconnexion avec Le Créateur, cela aurait pour effet, de l’aimer avec notre imperfection, celle de l’amour pour notre prochain.
Nous avons toujours ces deux commandements qui se doivent de régir notre vie : L’amour pour Dieu et l’amour pour notre prochain.
Si l’amour pour le prochain n’est pas simple, l’amour pour Dieu l’est davantage.
On arrive en tant qu’être humain à aimer un homme de tout son cœur, allant jusqu’à l’idolâtrie parfois, mais en faire de même pour Dieu, peu d’entre nous y arrive.
Dès les premiers livres des écritures, Dieu donna ce commandement à l’homme :
Tu aimeras YHWH-Adonaï, ton Élohim, de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intensité. Deutéronome 6.5
Là où certaines versions disent de toute ta force, André CHOURAQUI traduit de toute ton intensité.
Ce que nous pouvons en conclure, que cet Amour qui vient du fond de notre être, vient déjà de Dieu. Il nous permet d’aimer notre prochain, ce qui humainement n’est pas possible. Mais surtout, cet Amour qui vient de Lui, doit nous permettre de l’Aimer profondément.
Dans le livre de 1 Jean 4.8, il nous est décrit Le caractère de Dieu. Il est dit :
Celui qui n’aime point, n’a point connu Dieu ; car Dieu est amour.
Que retenir donc pour nous aujourd’hui ?
Malgré, nos erreurs passées, nos difficultés à accepter les erreurs des autres et souvent les nôtres, nous devons nous aimer.
Mais par-dessus tout, nous devons aimer Dieu avec toute la force que nous avons. Ce n’est qu’un retour de ce qu’Il a mis en nous dès notre conception : l’amour pour l’homme venant de Dieu et l’amour de l’homme pour Dieu.
Deutéronome 6.5
