Le grand vainqueur
Hier, en regardant un peu ce qui se passait sur un des réseaux sociaux, je découvre un article d’une journaliste croyante renommée qui citait simplement ce passage des écritures :
Mais avec l’aide de Dieu nous aurons la victoire, car lui-même foulera aux pieds nos ennemis ! Psaumes 60.14
J’ai été particulièrement surpris, ne sachant les raisons pour lesquelles elle publia ce texte.
Si je ne sais pourquoi elle partagea ce passage des écritures, une chose est certaine cependant c’est qu’elle s’appuie totalement sur Dieu pour dépasser sa difficulté ou les attaques venant de ses ennemis.
Comment réagissons-nous face à l’adversité ?
Ne cherchons-nous pas à constamment nous justifier face à nos oppresseurs et à les combattre par nos propres forces ?
David, en écrivant cette poésie, avait pu constater que le peuple, était parti en guerre sans Dieu à plusieurs reprises et avait enduré des défaites.
En terminant son poème par cette affirmation, David nous invite également, à ne plus sortir combattre sans Dieu.
Qu’il s’agisse d’épreuve terrestre ou de combat spirituel contre l’ennemi, l’auteur de ce Psaume nous invite, à travers notre relation avec Dieu, à ne jamais partir seul.
On a par moment l’impression d’être seul à ne plus entendre la voix de Dieu quand les difficultés se présentent. Nous pensons que Dieu nous abandonne et que nous devons lutter seul face à l’ennemi en faisant face à nos adversaires.
Même certains croyants, affirment que nous devons combattre nos adversaires et Dieu nous viendra en aide après.
Si mes propres expériences m’ont montrés que j’avais toujours un pas à faire et que c’est Dieu qui rendait parfaite mon action, j’ai surtout compris que c’est l’engagement, la volonté à faire qui était ma part.
Aller seul au combat ne nous a jamais été demandé. Même David, quand il a fait face au géant Goliath, aux yeux du peuple et des hommes, était seul, mais lui avait positionné son Dieu devant lui pour vaincre le géant. Ce sont ses expériences passées qui lui permettaient d’avoir confiance en Dieu et d’affronter son adversaire sereinement.
Le récit de 1 Samuel 17 met en avant les deux méthodes employées pour combattre.
La première, celle du géant philistin qui défie par sa propre force le peuple de Dieu. Il dit :
Je défie aujourd’hui les bataillons d’Israël ! Donnez-moi un homme pour que nous luttions ensemble ! 1 Samuel 17.10.
David aussi avait compris, que si Dieu était pour Lui, nul ne pourrait le vaincre. Ses expériences de berger devant protéger son troupeau l’avait amené à comprendre que c’était Dieu qui le protégeait. Il dit ainsi :
Le Seigneur qui m’a délivré des griffes du lion et de la gueule de l’ours, me délivrera encore de la main de ce Philistin. 1 Samuel 17.37
Ce récit de la victoire du petit David face à ce géant Goliath nous enseigne à ne plus compter sur nos propres forces quand nous devons affronter, que ce soit l’homme, que ce soit l’ennemi. Si notre part est de nous engager à ne pas baisser les bras et avoir peur, la part de l’Éternel est de vaincre et nous donner la victoire. Mais pour cela, nous devons Le mettre en avant quelles que puissent nos luttes.
Qui donc est vainqueur ?
Est-ce nous ou est-ce notre Dieu Le Grand Vainqueur ?
Psaumes 60.14