Rester en vie
Ce qui est remarquable dans la vie, c’est que l’homme dès sa naissance fait tout pour la conserver.
Bébé, les parents et le corps médical fait tout pour protéger le nourrisson, jusqu’à ce qu’il prenne suffisamment de force pour profiter de la vie. Puis au fil des années qui passent, il grandit et franchit les différentes péripéties de sa vie en profitant et en donnant de l’amour autour de lui.
Dès la naissance, l’être humain vit par amour et pour l’amour.
Michel de Montaigne, philosophe humaniste du XVIᵉ siècle, dit :
La valeur de la vie ne réside pas dans la longueur des jours, mais dans l’usage que nous en faisons ; un homme peut vivre longtemps et en fait très peu.
Mais qu’est-ce donc la vie ?
Pourquoi alors rester en vie ?
Beaucoup d’entre nous cherchons et faisons tout notre possible pour rester et demeurer en vie. À part quelques exceptions, nous y sommes attachés à cette vie. Certains le sont et en profite pleinement, là où d’autres en sont lassés et ne souhaitent que la fin de leur vie.
Il est d’ailleurs dit par certains :
La vie ne tiens qu’à un fil.
Ce fil, quel est-il ?
Pourquoi nous maintient-il en vie ?
Dans certaines situations, de maladies, de souffrances, n’est-il pas préférable de mourir ?
Parfois, nos souffrances, nos maladies sont les résultantes de nos choix de vie. Mais en finalité, quels que puissent être ces choix, il y a toujours une nécessité pour l’homme de faire le bien ou encore de répandre l’Amour autour de Lui.
Dans le livre de Jude, il est dit :
Conservez-vous les uns les autres dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus, pour obtenir la vie éternelle. Jude 1.21
On comprend alors dans ce texte deux choses :
- Il y a une vie éternelle
- Pour y avoir accès, l’amour est primordial
L’homme a toujours cherché et cherche encore l’immortalité.
Mais en regardant notre monde actuel, pouvons-nous espérer une vie éternelle avec tant de meurtres, de misères et de souffrances ?
Sommes-nous partant pour vivre une autre vie sans amour pour l’autre ?
Tous les grands malheurs que nous voyons dans notre vie est la résultante du rejet de la loi divine :
- L’Amour pour Dieu
- L’Amour pour le prochain
Quelle est la dernière fois où nous avons dit à Dieu notre Amour pour Lui ?
Combien de fois avons-nous dit à nos proches l’Amour que nous leur portons ?
Tout dans notre vie est le fruit de l’Amour. Nous n’arrivons pas toujours à le comprendre ou le voir. Mais l’Amour est bien là.
Certains mettent beaucoup d’amour pour la vie qu’ils mènent actuellement, mettant de côté l’Amour pour Dieu et l’Amour pour l’homme. Mais s’aimer et se satisfaire de sa vie, s’isolant de l’Amour pour l’autre et pour Dieu, n’est qu’égoïsme et malheureusement ne nous donne pas accès à l’immortalité, à La Vie Éternelle.
Chérissons donc la vie que Dieu nous permet de vivre présentement. Faisons tout notre possible pour vivre dans l’Amour pour notre prochain et vouons à notre Dieu un culte de reconnaissance et d’Amour.
Reconnaissons, enfin, que cette nouvelle vie nous est donnée comme don par notre Seigneur Jésus.
Jude 1.21
