Tout était très bon
La traduction faite du mot lanviwonnaj est environnement. Ce mot environnement en français a deux significations :
- Ensemble des choses qui se trouvent aux environs, autour de quelque chose.
- Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui.
Je ne sais si vous prenez ce temps d’observer l’environnement dans lequel vous évoluez. La nature nous gratifie d’éléments qui sont tous de magnifiques œuvres du Créateur.
Quel regard portons-nous sur elle ?
Comment évoluons-nous dans cet environnement ?
Pas besoin de chercher loin ou d’aller ailleurs pour voir la beauté de cette création. En Guadeloupe, les plages, la végétation, les rivières, les arbres, les fruits et les fleurs sont remarquables. Quand nous prenons le temps de voir ce qui se passe dans notre entourage, on ne peut qu’être émerveillé par cette beauté.
Les habitants des grandes villes ne perçoivent la beauté que lorsqu’ils se déplacent à la campagne, en visitant des jardins ou en allant dans des zoos.
Mais tout ce qu’il y a à côté de nous peut être un environnement agréable et bon à vivre.
Ainsi, dans les habitations, les épouses généralement aménagent l’intérieur en y mettant des souvenirs de parents, des plantes, des fleurs pour rendre moins austère la demeure.
Chaque chose à sa place dans notre environnement.
Le Créateur a également procédé ainsi, quand Il créa, le jardin dans lequel Il allait mettre l’Homme. Le livre de la Genèse nous dit qu’au sixième jour Dieu contempla l’environnement qu’Il avait créé.
Il vit tout ce qu’il avait fait, et voici, c’était très bon. Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le sixième jour. Genèse 1.31
Si le Créateur, a trouvé cet environnement excellent, pour que l’homme y vive, pourquoi devrions-nous, détruire celui-ci ?
Ce qu’il y a de pire dans nos démarches humaines, c’est que non seulement nous détruisons, mais nous nous détruisons.
Nous oublions le caractère de Dieu dans Sa Création. Il a tout fait par Amour pour l’homme. Et nous, par rivalité d’opinions, nous nous entretuons, nous nous détruisons au prétexte que les uns détruisent l’œuvre créatrice.
Cette attitude que je trouve insensée depuis de nombreuses années qui consiste à vouloir protéger les animaux, les arbres, mais à détruire l’homme et les relations humaines.
Depuis quelques jours, sous prétextes de réchauffement climatique, de crises énergétiques, on impose aux êtres humains, eux pour qui cet environnement a été créé, de ne plus se chauffer, de ne plus consommer de viande et toutes autres restrictions.
Mais ceux qui astreignent, qu’ont-ils fait pour que l’homme profite pleinement de cet environnement ?
S’il est vrai que nous avons franchi une étape dans la destruction de notre environnement, il est primordial que l’on tienne compte de l’humain avec toutes ses divergences d’opinions.
Cela ne peut être fait sans l’Amour.
Dieu a fait ce monde avec Amour pour placer l’homme dans ce monde.
Mais si l’homme ne tolère pas la différence de l’autre, s’il va à l’extrême en détruisant non pas seulement son environnement, mais son semblable, comment pourront-ils y résider et cohabiter ?
Remettons-nous ensemble. Redonnons ensemble avec la vision d’amour et d’unité de notre Dieu dans Sa représentation créatrice, soit notre leitmotiv, notre mélodie, notre harmonie.
Que l’Amour de notre prochain puisse être notre but, notre projet dans cet environnement qui est le nôtre à tous.
Protégeons-nous, protégeons notre nature.
Genèse 1.31
