+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Quel baptême

Baptême

Hier soir, je regardais un téléfilm où une jeune fille choisissait de donner sa vie au Fils de Dieu par le baptême.

Nous avons pour une bonne partie d’entre nous reçu ce sacrement, soit dès nos premiers jours, soit en étant adulte. 

Mais mis à part le fait que ce soit un sacrement, que représente le baptême ?

Pour beaucoup, elle symbolise une appartenance à un groupe ou une communauté. Certains se font baptiser pour affirmer leur appartenance à la communauté des disciples de Jésus.

On peut considérer que c’est à partir des évangiles que commencent les baptêmes.

Comment expliquer que Jean Le Baptiste, cousin du Messie, baptisait déjà et baptisa ce dernier ?

Au premier siècle de notre ère, les juifs utilisaient le baptême comme rituel de purification par l’eau. De la même manière qu’ils se purifiaient les mains avant de manger et les pieds en arrivant dans une habitation, ils purifiaient leur corps tout entier pour se rendre pur par le baptême.

Jean connaissait bien la signification et l’importance de ce rituel qu’il pratiquait et c’est la raison pour laquelle il dit à Jésus : 

C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Matthieu 3.14

Comment expliquer que celui qui pousse à la purification recherche lui-même à être purifié ?

Jean avait bien connaissance de l’importance du baptême. Il savait également, puisque Jésus était son parent, que ce dernier revêtait une appartenance autre que celle de l’homme de chair, parce qu’Il avait été conçu par l’Esprit de Dieu. C’est pour cette raison qu’il avait besoin d’être baptisé par Jésus.

Jean montre ainsi l’importance à donner non plus seulement à la purification de notre corps par l’eau, mais à la nécessiter d’appartenir à la communauté de ceux qui sont baptisés par Le Saint-Esprit.

C’est d’ailleurs ce qu’il dit en Marc 1.8

Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint.

Le choix nous est donné quant à notre appartenance. 

Voulons-nous être disciple de Jean, nous limitant à être membre d’une communauté et être lavé par l’eau ?

Ou bien, voulons-nous être disciple du Messie et être baptisé avec l’Esprit Saint ?

Jésus, notre modèle, nous a montré la voie, le chemin à suivre. S’Il a respecté le rituel de la communauté juive en se faisant laver dans l’eau, Il a été ensuite baptisé dans le Saint-Esprit.

Quelle est l’importance de ce baptême dans le Saint-Esprit ?

La mission de Jean était d’amener l’homme à la repentance. La mission du Messie est d’amener l’homme à connaître Dieu sans passer par l’homme. Dieu désire que nous entrions dans Sa présence et que nous le connaissions individuellement, personnellement. C’est pour cette raison qu’Il nous a donné ces différentes étapes :

  1. Repentance : Regretter ses fautes et aspirer à être racheté
  2. Le baptême d’eau : Se purifier, être lavé de ses péchés (la faute ne nous est plus compté)
  3. Le Baptême dans l’Esprit : Être baigné par le Saint-Esprit qui nous permet d’être vue comme dépouillée de la nature charnelle pour être spirituelle.

Nous avons, par le passé, porté beaucoup trop d’importance au deux premières étapes. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas importantes ou nécessaires, mais si elles n’amènent pas le croyant à la troisième étape, l’homme ne sera jamais l’être spirituel, l’être d’Esprit qui peut se présenter directement à Dieu. Sans ce baptême dans Le Saint-Esprit, l’être humain aura toujours besoin d’un Jean-Baptiste pour être lavé.

Le moment est venu, pour que nous puissions prendre le chemin du trône de Dieu où nous ne pouvons nous présenter en tant qu’homme.

C’est dans ce sens que Jésus, après être débarrassé de sa nature charnelle, dit à Marie Madeleine : 

Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur :

je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jean 20.17

Si Le Messie ayant vaincu la mort, la chair a voulu se rapprocher et aller vers Son Père, de même, nous, une fois que nous aurons été baptisés par Le Saint-Esprit, nous aurons ce désir de nous rapprocher de Dieu et de nous présenter devant Lui. Le mal, la chair n’aura plus de pouvoir sur nous et le séjour des morts, ne nous retiendra plus.

 

 

Marc 1.8