Suivre les sondages
Depuis quelques années, toutes les décisions prises par le gouvernement, par les dirigeants du pays, sont issues de sondages. Ces instituts ont un pouvoir énorme sur les décisions qui sont prises et ont forcément un impact sur notre quotidien.
En y réfléchissant, le président est élu par le peuple en fonction de ces compétences, de ces projets et de sa vision qu’il a pour les années à venir de la nation. Mais quand il s’appuie sur les estimations pour mener ou pas les projets, est-ce bien lui qui décide ?
On a aussi cette vision que la majorité est celle qui a toujours raison. Avoir des sondages d’opinions font ressortir donc une majorité des sondés qui ont la même vision.
Pourtant, sans savoir qui a précisément été sondé, ni sur quoi portait le sondage, on se fie aux décisions d’hommes sans avoir une quelconque réflexion personnelle.
Et si, la majorité avait tort !
Penser que si la majorité trouve qu’une décision est juste et bonne à prendre, qu’elle l’est aussi pour nous, cela nous éloigne malheureusement de la vision initiale du Créateur.
Jugez-en vous-même, si toutes les décisions que vous devez prendre étaient soumises à l’approbation de la majorité, vous ne seriez que l’image et la volonté de la majorité et vous n’existeriez que par rapport à cette majorité. On pourrait même dire que vous manqueriez de personnalité.
Existons-nous réellement ?
Sommes-nous des sujets de nos dirigeants ou de Notre Dieu ?
Il est vrai que le dirigeant d’entreprise qui tient conseil avec les membres de son comité de direction décident de la politique à mettre en place pour l’entreprise. Vous vous imaginez si à chaque fois, il devait procéder à des sondages pour décider de chaque action à entreprendre et mettre en place.
Dans ma vie, à un moment, j’ai été un peu comme ces dirigeants. Je me basais sur ce que les autres pensaient, leurs façons de percevoir les choses et je me positionnais en fonction de la majorité.
En y repensant, je manquais en agissant ainsi de maturité et surtout de confiance en moi. On peut résumer ce fonctionnement de manque de personnalité voir de créativité. Ce qui est juste pour d’autres, ne l’est pas forcément pour nous. Nous ne sommes pas les clones des autres, mais sommes plutôt appelés à être l’image de Dieu.
N’avons-nous pas la même intelligence que tout le monde ?
N’avons-nous pas en nous les moyens de vivre selon nos propres opinions ?
Un peu plus jeune, je me disais, tu as pris ta décision, si tu fais fausse route, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même et assumer les conséquences de tes choix.
Mais dans tout ce raisonnement, j’ai été en partie rassuré par ces paroles de l’apôtre Paul. Parlant de foi, il nous invite à nous examiner nous même intérieurement.
Il dit en 2 Corinthiens 13.5 :
Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes : ne reconnaissez-vous pas que Jésus est en vous ? — à moins, peut-être, que l’épreuve ne tourne à votre détriment.
Il est plaisant que d’autre reconnaisse pratiques et disent si nous marchons selon les enseignements des écritures. Mais il est important de retenir de ce passage, que c’est notre introspection, la première démarche à entreprendre.
Que nous dit l’Esprit de Dieu en nous concernant notre foi ?
Rend-Il témoignage comme il est écrit :
L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8.16
Qu’est-ce à dire, le témoignage que les autres rendent de nous n’a-t-il plus d’importance ?
Ce que je veux ici dire, c’est que nous avons en nous l’Esprit de Dieu qui est là pour nous convaincre quand nous sommes sur la bonne ou mauvaise voie. Nous l’avons vu hier, ce sont les fruits que nous portons qui rendront témoignage de nous. Si nos décisions sont prises en concertations avec Le Saint-Esprit, nous porterons de bons fruits et ceux qui y gouteront, pourrons témoigner qu’ils sont bons.
Remettons-nous plus à l’avis de l’Esprit de Dieu plutôt qu’à l’appréciation des hommes. L’Esprit de Dieu est Vérité, l’esprit de l’homme peut être trompeur.
2 Corinthiens 13.5
