Homme de chair ou d'Esprit
Étude du samedi 15 octobre 2022Une âme vivante
Et le SEIGNEUR Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante.
Genèse 2.7

Être de vie ou de mort
Quel choix pour l’homme créé ?
La vie ou la mort ?
La chair ou l’Esprit ?
L’homme est, nous l’avons vu la semaine dernière, assujetti tout au long de sa vie à faire des choix. Au cours de sa vie, il est confronté à la maladie et à la guérison, mais aussi à la vie et à la mort.
On pense malheureusement que lorsque nous passons des moments difficiles, que nous sommes les seuls à affronter les difficultés et la maladie. En matière de choix de vie ou de mort, les premiers occupants du jardin, ont eu également à faire des choix, notamment celui de la vie ou de la mort.
Nous l’avons vu, Le Créateur avait donné comme recommandation de ne pas toucher au fruit au risque de mourir.
S’Il l’a interdit, Il n’a pas barricadé l’arbre de la connaissance du bien et du mal, pour empêcher à l’homme de toucher au fruit de l’arbre.
La connaissance que l’homme avait de Dieu, l’amenait à ne pas Lui désobéir et de Lui faire confiance quant à Ses recommandations.
Dès ce moment, l’homme se retrouvait confronté à ce choix d’écouter La voix de Dieu par Son Esprit ou celle de l’ennemi par les désirs humains.
Nous l’avons vu, en Genèse 1.2, il est écrit :
L’Esprit de Dieu était au-dessus des eaux.
Si l’Esprit de Dieu était au-dessus des eaux, l’homme lui a été créé de la poussière de la terre.
Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante. Genèse 2.7
On pourrait en déduire ici avec ce verset que Dieu a en effet créé l’homme à partir de la terre, ce qui lui donne une composante terrestre.
Mais la deuxième partie du verset parle du Souffle de vie, autrement dit l’Esprit de Dieu qui est mis en l’homme pour qu’il devienne une âme vivante.
Alors que choisir comme composante, la terre ou l’Esprit ?
Avant d’approfondir ces deux parties de la nature humaine, revenons sur les différences entre les êtres créés et l’homme. L’une des principales différences entre les animaux, êtres créés et l’homme réside dans la méthode employée par Le Créateur pour qu’ils viennent à la vie.
La méthode employée pour tous les animaux est la parole. Je profite pour attirer votre attention sur cette différence. On pourrait penser que les animaux ont été créés par Le Fils, qui est désigné comme étant La parole. En effet, toutes les phases de la création, chaque jour relève de La Parole qui est prononcée par la bouche de Dieu.
Par contre, je peux dire que la conception de l’homme, ne se limite pas à une parole prononcée. Dieu ne dit pas que l’homme soit comme Il le fit les autres jours, Il dit, faisons.
Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Genèse 2.26
Ce petit détail a toute son importance et met en avant une unité de l’Esprit de Dieu, de La Parole de Dieu, Le Fils et du Créateur, Dieu Le Père.
L’autre chose importante à noter, c’est que dès la création, Dieu donne la domination à l’homme sur tout ce qui est créé et qui est Terrestre. Dieu lui donne également la domination sur la partie terrestre de sa personnalité.
Tout cela nous indique quelle orientation donner à nos choix.
J’ai souvent entendu dire, nous sommes des humains, il est donc normal de pécher. C’est notre héritage d’Adam.
Je veux ici vous révéler que cette manière de penser n’est pas celle de Dieu. Si nous acceptons cela, nous renonçons à la composante spirituelle de notre être. Cette entité qui fait de nous, une âme vivante. Pour rappel, c’est le souffle de vie en cette masse de poussière qui a fait de l’homme un être vivant. C’est l’Esprit du Dieu Vivant qui est en nous qui nous permet de vaincre la mort. Sans l’Esprit de Dieu, sans Son souffle de vie, nous ne sommes que poussière et destiné à la mort. C’est pour cette raison que Dieu dit à l’homme :
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière après avoir désobéi à Dieu. Cf Genèse 3.19
Quel choix faisons-nous sur cette terre ?
Quelle part donnons-nous à l’Esprit de Dieu dans notre vie ?
,Certains pensent que l’homme, une fois décédé, devient poussière et c’est ce que la bible dit dans le livre d’Ecclésiaste 12.
Mais s’il est vrai que la partie terrestre retourne à la terre, puisque poussière, qu’en est-il de l’Esprit de Dieu ?
Ecclésiaste 12.7 dit :
La poussière retourne à la terre dont elle était venue, et l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné.
Le texte nous dit que Le souffle de Vie retourne à Dieu. Pour beaucoup, il s’agit de dire que Dieu reprend ce qu’Il a prêté. Je pense à tous ceux qui se donne la mort ou à tous ceux qui donne la mort.
Avons-nous reçu autorité pour nous débarrasser du cadeau de Dieu, Son souffle de vie ?
Dieu est le seul habilité à donner la vie et à l’ôter. Nous pourrions à la rigueur détériorer le corps, la chair, tirer de la poussière, mais ce qui est de supprimer ce qui appartient à Dieu, non.
Comment comprendre ce que devient l’homme à Sa mort ?
Il existe tant d’hypothèse et de raisonnement sur ce que devient l’homme après sa mort.
Pour certains, se basant sur des philosophies orientales, pensent que l’âme de l’homme se réincarnent. D’autres pensent au contraire que l’homme, à sa mort, n’est rien. Mais en mettant notre raisonnement sur la parole de Dieu, nous ne pouvons rien affirmer du devenir de l’homme après sa mort, si ce n’est par des interprétations des écrits bibliques et des enseignements d’hommes.
Prenons pour illustrer mon propos quelques exemples tirés des écritures. À la mort de Jésus sur la croix, Il dit à celui qui était à ses côtés :
En vérité je te le déclare, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23.43
Si le corps retourne à la terre et redevient poussière, comment cet homme sur la croix peut-il se retrouver dans le paradis avec Le Messie ?
L’autre exemple est celui qui est relaté dans l’évangile de Luc 16.22 où il est écrit :
Or il arriva que ce pauvre mourut, et fut emporté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et eut l’enfer pour sépulcre.
Dans ce deuxième texte, il est fait mention d’une part, du pauvre qui est emporté par les anges auprès d’Abraham et d’autre part, du riche qui est emmené en enfer.
Pas évident donc d’alléguer de manière catégorique ce qui se passe après la mort si ce n’est ces deux orientations. Mais dans la réalité des faits, sauf si c’est par révélation divine, nous n’en savons rien. Toutefois, dans le livre de Deutéronome, nous est donné une directive, plutôt claire quant à l’attitude à avoir vis-à-vis des morts.
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s’adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts.
Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c’est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Deutéronome 18.10-12
En mettant en parallèle, ce passage avec le texte de l’Ecclésiaste où il est écrit :
Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. Il n’y a plus pour eux de salaire, puisque leur souvenir est oublié. Ecclésiaste 9.5
Je le redis, nous n’avons nous même aucune connaissance de ce qui se passe après la mort. Cependant, une chose est certaine, ce qui doit importer pour nous, c’est notre présent, ce que nous vivons.
Que choisissons-nous ?
Voulons-nous profiter de notre vie pour approfondir et faire croitre en nous Le Souffle de Vie, l’Esprit de Dieu ?
Où désirons-nous faire croitre le terrestre, la poussière qui nous mène à la mort ?
La mort ne doit être qu’un passage, qu’un héritage du péché originel, où notre composante terrestre est définitivement détruite et redevient poussière.
La composante spirituelle, elle nous prépare à une autre vie en Esprit, séparé à jamais de la mort.
Aspirons à cette vie avec l’Esprit de Dieu dès maintenant sur cette terre.
Quelques textes pour approfondir
Genèse 1:24-27;
Genèse 2:7, 19;
Matthieu 10:28;
Ecclésiaste. 12:1-7;
1 Rois 2:10;
1 Rois 22:40
Un regard sur l’étude de la semaine prochaine
Une autre espérance
Les précédentes études
Melchisédeck
Le Souverain SacrificateurEn effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très haut, qui alla au-devant d’Abraham revenant de la défaite des rois, et qui le bénit ; à qui aussi Abraham donna la dîme de tout ; qui était premièrement, si l’on interprète...
Les faux enseignants
Vrai ou faux messagersOui, tels faux envoyés sont des ouvriers rusés, qui se déguisent en envoyés du Messie. Et rien d’étonnant, puisque Satan lui-même se déguise aussi en messager de lumière. Ce n’est donc pas une grande affaire, si ses serviteurs se déguisent aussi...
Retenir ce qui est bon
Les enseignementsÉprouvez toutes choses ; tenez ferme ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5.21Comment savoir si un enseignement biblique est de Dieu ou de l'homme ? Tout enseignement autre que le nôtre est-il à rejeter ? Quel sera le sort des méchants ? S'il est une...
Une étude
chaque semaine !
Contact
contact@cadeaudedieu.fr