Ou disciple des hommes
Un disciple est une personne qui reçoit et met en pratique les enseignements d’un maitre. Parfois, le disciple est représenté comme une personne qui n’a aucune personnalité et qui se contente de reproduire ce que son maître enseigne.
Le disciple peut également être, de manière plus générale, celui qui suit les principes d’hommes ou de femmes influentes.
On en trouve dans les partis politiques, dans les courants de pensées philosophiques, mais aussi plus récemment et de manière plus subtile sur les réseaux sociaux. Dans ce dernier cas, on les appelle des Followers ou des Amis.
Qui suivons-nous ?
Au compte de qui sommes-nous abonnés ?
Quel message est véhiculé par ceux que nous suivons ?
Un artiste sur son compte publiera des photos, des articles qui correspondront à son état d’esprit et son caractère. Ainsi, les messages qu’il véhiculera sur ses réseaux, seront reçus et auront un impact sur ces suiveurs.
Il est important de connaitre la philosophie et les messages qui sont véhiculés de manière à être vigilant sur ce que nous allons recevoir et potentiellement transmettre.
Toutes ces applications et plateformes ont des algorithmes qui récupèrent vos données de navigations. Elles font en sorte de vous afficher des publicités, des articles en rapport avec ces données, que vous le souhaitiez ou pas.
Soyons donc vigilant.
Mais pour revenir à notre sujet, de qui sommes-nous disciple ?
Disciple des hommes ou disciple du Messie ?
Nous avons choisi d’être abonné au réseau social du Messie et non pas à celui de quelconque homme, qu’il soit influent ou pas.
Le Message du Messie, quel est-il ?
Jésus, dans l’évangile de Jean 13, donne un nouveau commandement pour indiquer réellement ceux qui sont Ses disciples. Il dit :
Je vous donne ce nouveau commandement : aimez-vous les uns les autres.
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples. Jean 13.34,35
Être un follower, un disciple du Messie, c’est de ce fait retransmettre et montrer à ceux qui nous regardent, qui nous suivent que nous les aimons, quels que puissent leurs tempéraments, leurs religions, leurs rangs sociaux, leurs couleurs de peaux ou leurs titres.
Être un disciple de l’homme, c’est chercher à opposer les hommes entre eux, là où le disciple du Messie, n’oppose pas, mais rassemble, réuni et diffuse l’Amour du Maître.
Faisons en sorte que dans tous les domaines de notre vie, que ce soit cet Amour qui prime et non pas l’argent, le rang social ou politique de l’homme.
Jean 13.35