Demeurer dans l’Amour
On parle souvent d’Amour, mais que connaissons-nous réellement à l’Amour.
Quant à ce qui est de la compréhension de l’Amour de Dieu, notre compréhension en est encore bien éloigné.
J’ai été, il y a deux jours, pris a parti par des représentants religieux quant à ma conception de ce que représentait l’Amour de Dieu. Pour ceux-ci, il s’agissait de mettre l’importance de la loi et des œuvres de loi plutôt que sur l’Amour du Créateur et de Celui de Son fils. Il est difficile pour l’homme, comme je le dis, de sortir de l’enfermement religieux pour comprendre les choses relevant du spirituel.
Sans l’Esprit de Dieu, nous ne pouvons comprendre la longueur, la profondeur de l’Amour de Dieu.
Ne vouloir baser la connaissance de Dieu que sur la sanction du Père Céleste quant à Ses commandements en omettant de voir dans ces commandements Son Amour, touche à la personnalité, Son caractère Saint.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Le Messie est venu nous montrer ce que représentait réellement cet Amour divin.
Le Seigneur déclare ceci :
Comme mon père m’aime, moi aussi je vous aime. Demeurez dans mon amour. Jean 15.9
Qu’est-ce donc que l’Amour de Dieu ?
Je vais tâcher de mieux me faire comprendre au risque de me répéter. Oui, les commandements de Dieu sont justes et bons. Oui, Ces commandements et ordonnances nous sont donnés pour que nous puissions vivre en communauté dans le respect et l’harmonie entre nous. Mais pratiquer ces commandements sans reconnaître l’Amour de Dieu pour Ses enfants pécheurs et coupables, ne serait que partielle compréhension.
Matthieu, l’un des évangélistes, dit pour que nous puissions bien comprendre le sens de la loi :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Matthieu 22.37,38
Quel rôle avons-nous à jouer par rapport à la loi ?
Comment pratiquer entièrement la loi et les commandements de Dieu ?
Nous sommes par héritage d’Adam des pêcheurs, mais par Le Messie, Le nouvel Adam, nous sommes justifiés par le sacrifice de celui-ci.
On ne peut sans être dans la dimension spirituelle des choses, le pardon et la justice de Dieu. D’un point de vue juridique, nous sommes tous coupables. Mais une fois que l’Amour de Dieu intervient après la reconnaissance de nos fautes, nous sommes disculpés.
Le regard humain est souvent celui de l’accusateur, l’ennemi de notre âme qui est là pour nous accuser devant Dieu. C’est pour cette raison que Le Seigneur nous demande de ne point porter de jugement sur notre prochain. Ne faisons pas les œuvres de l’ennemi en devenant des accusateurs à notre tour. Mais pratiquons les recommandations du Seigneur, nous invitant à demeurer dans l’Amour et à dispenser cet Amour.
Saint-Pierre pour terminer nous recommande ceci :
Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’Amour couvre une multitude de péchés. 1 Pierre 4.8
Aimons-nous comme nous le recommande Le Messie ainsi que ces disciples. Faisons en sorte de demeurer dans l’Amour.
Jean 15.9