L’origine du mal
Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissais si brillant au point du jour ?
Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui frappais de plaies les nations ?
Ésaïe 14.12

D'où vient le mal ?
Comment expliquer la présence du mal dans les écritures dès le commencement ?
Dieu a-t-Il créé le mal ?
S’il y a une question que je me suis toujours posé, c’est dans ce que l’on appelle l’Éden, Le jardin créé par Dieu, comment a-t-on pu trouver le mal ?
Pour bien comprendre cette interrogation, revenons aux écritures et à ce qu’il nous est dit dès le second verset de Genèse 1.
Il est dit :
La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1.2
Plusieurs choses se dégagent de ce texte :
- La terre était informe et vide
- Les ténèbres étaient à la surface de l’abîme
- L’Esprit de Dieu était au-dessus des eaux
On part donc d’une page blanche, un vide, mais pourtant il est dit que les ténèbres et l’Esprit de Dieu s’y trouvaient.
L’association entre ténèbres et mal est souvent faite, mais ici, on voit que même si le mal est là, l’Esprit de Dieu domine sur tout et particulièrement sur ce dernier.
Mais revenons à la perfection de la création de Dieu. Il est question de séparation dès la création entre les ténèbres et la lumière.
En Genèse 1.4 il est dit :
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Il n’est pas dit que Dieu trouva la ténèbre bonne, mais Il trouva que la lumière était bonne et là sépara des ténèbres.
On ne peut ni affirmer que Dieu ait créé le mal, ni qu’Il ne l’ait pas fait, mais nous pouvons avoir des doutes que ce Dieu créant tout parfaitement avec Amour puisse vouloir créer le mal.
Je ne vous donnerais pas d’orientation sur le sujet de la création du mal, mais une chose est certaine, dès le début, Il a voulu que les êtres de lumière soient en opposition et domine le mal.
Pouvons-nous voir Dieu, imaginer Dieu faisant le mal et y percevoir Son Amour, son affection pour Ses créatures ?
Imaginer un Dieu auteur du mal ne serait-ce pas en opposition avec le concept d’un Dieu d’Amour ?
Le texte qui affirme cet Amour de Dieu se trouve en 1 Jean 4.8 où il est dit :
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Comment s’est manifesté cet Amour dans la création ?
Il n’est pas évident de voir dans la création, surtout quand on garde en mémoire la chute de l’homme et son éviction du jardin d’Éden, cet Amour divin.
Pour le percevoir, nous devons regarder les faits avec un regard différent de celui d’homme.
Nous avons tendance à garder les choses négatives et ne pas voir le positif. Pour rappel, et pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans le jardin, il faut prendre le temps d’analyser les choses.
Pour qui avait été créé ce magnifique jardin parfait en tout ?
N’était-ce pas pour l’homme ?
Malgré l’avertissement, d’une mort annoncée, si désobéissance, l’homme n’a pas été détruit. L’avertissement disait pourtant :
Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas, car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. Genèse 2.17
L’homme a-t-il été détruit le jour même ?
L’homme a soit hérité de la mort, mais il n’a pas connu la mort le jour même. Dieu connait nos faiblesses et nos difficultés à faire le bien. Il sait combien il est difficile pour nous de nous séparer des ténèbres et du mal. C’est la raison pour laquelle, il a établi un pont entre Lui et nous pour que nous soyons toujours au-dessus de l’abîme. Ce pont, c’est Le Messie. C’est Lui, La Lumière du monde, qui nous enlève et nous permet de sortir des ténèbres. On retrouve cela en Jean 8.12, où Lui même dit :
Je suis la lumière du monde : celui qui me suit, ne marche point dans les ténèbres ; mais il aura la lumière de la vie.
Suivons-nous la lumière ou les ténèbres ?
Pas facile dans cette société où tout est fait pour nous attirer dans les ténèbres et dans l’abîme qui est réservé à l’ennemi, lui qui a fait le choix des ténèbres plutôt que La lumière. Mais ce pont créé pour nous, par notre Messie, nous permet de renouer avec la situation d’avant péché.
Beaucoup, profite de l’Amour de Dieu pour commettre des péchés, des fautes, sachant que l’Amour de Dieu pour eux est toujours présent. Mais ils oublient malheureusement que le souhait du Créateur pour eux, est qu’ils apprennent à dominer le mal, qu’ils soient séparés du mal.
Je dis souvent que si nous pensions à chaque fois que nous péchions, que nous crucifions de nouveau Jésus sur la croix, nous serions plus attentifs aux pièges de l’ennemi.
Je me suis aussi interrogé :
Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas détruit le serpent, le Satan avant même que l’homme ne soit créé ?
Si cette question vous a aussi traversé l’esprit, Je me suis rendu compte que rien de ce que Dieu fait, n’est calculé, n’est préparé ou n’est fait de manière anodine. Je me suis laissé dire, que le jour de l’ennemi, Satan et sa fin est défini. Il est écrit en Apocalypse 20.10 :
Et le diable, qui les séduit, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles.
Pour revenir à la question du pourquoi, je pense que c’est vraiment pour que nous ayons toujours à la pensée la fin qui lui est réservé.
Le prophète Ézéchiel nous rappelle ce que représentait Satan avant Sa rébellion. Il dit en Ézéchiel 28.12-15 :
Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé, et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
En lisant ce passage, je me dis que nous devons veiller à ne pas nous en enorgueillir ni profiter de l’Amour de Dieu.
Satan en a abusé visiblement au point de rejeter la loi de Dieu et de vouloir se dresser au-dessus de Lui. Dieu a établi un ordre, La Lumière au-dessus des ténèbres, il n’est pas question que nous prenions le même chemin que Satan, choisissant de mettre les ténèbres au-dessus de la lumière.
Rappelons-nous, la fin de la rébellion est prévue. Elle était préparée pour le diable et ses anges, mais certains voudront rentrer dans cette rébellion contre Le Créateur et Son Oint.
Le moment est venu pour nous ranger dans le camp de l’Agneau, Le Fils du Dieu Très-Haut, dans le camp des saints, préparer pour régner avec Lui et non Lui faire la guerre.
Choisissons notre camp. Renonçons à tout orgueil qui nous ferait nous éloigner de la Lumière pour nous rapprocher des ténèbres.
Quelques textes pour approfondir
1 Jean 4:8-16;
1 Jean 4:7-16;
Ézéchiel 28:12-19;
Ésaïe 14:12-15;
Apocalypse 12.
Un regard sur l’étude de la semaine prochaine
La mort dans notre monde
Les précédentes études
Melchisédeck
Le Souverain SacrificateurEn effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très haut, qui alla au-devant d’Abraham revenant de la défaite des rois, et qui le bénit ; à qui aussi Abraham donna la dîme de tout ; qui était premièrement, si l’on interprète...
Les faux enseignants
Vrai ou faux messagersOui, tels faux envoyés sont des ouvriers rusés, qui se déguisent en envoyés du Messie. Et rien d’étonnant, puisque Satan lui-même se déguise aussi en messager de lumière. Ce n’est donc pas une grande affaire, si ses serviteurs se déguisent aussi...
Retenir ce qui est bon
Les enseignementsÉprouvez toutes choses ; tenez ferme ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5.21Comment savoir si un enseignement biblique est de Dieu ou de l'homme ? Tout enseignement autre que le nôtre est-il à rejeter ? Quel sera le sort des méchants ? S'il est une...
Une étude
chaque semaine !
Contact
contact@cadeaudedieu.fr