+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

El Elyon

Le Très-Haut

J’ai écouté les enfants et ils disaient : 

Quand je serai grand, je serai comme papa ou comme maman.

Mais une fois arrivé à l’âge adulte, ils ont leur propre personnalité avec quelques bons ou mauvais traits de leurs parents.

Ainsi est fait l’être humain, il veut toujours ce qu’il y a de mieux selon sa vision des choses, mais une fois aux responsabilités, il ne fait rien de ce qu’il prévoyait. 

Depuis deux jours, la Guadeloupe est frappée par la tempête Fiona qui, même si elle n’a pas porté de vent violent, à déverser sur notre île, des flots ayant ravagé de nombreuses infrastructures et habitations.

J’écoutais nos dirigeants politiques, dire que c’est du jamais vu, qu’ils ne pouvaient prévoir ces montées d’eaux à certains endroits et montraient leur impuissance quant à ces phénomènes climatiques.

J’ai aussi entendu des riverains, dire que ces choses étaient prévisibles, qu’il y avait des éléments qui indiquaient que lors de crus, certaines habitations nouvellement construites seraient en danger.

Nos dirigeants et parfois, nous aussi, cherchons à vouloir des titres et responsabilités sans que nous puissions changer quoi que ce soit, faute de moyen humain ou financier.

Pourquoi vouloir des responsabilités et des titres alors ?

La volonté que nous pouvons avoir de prendre des titres, malheureusement, nous amène bien souvent à avoir un intérêt pour la gouvernance et les intérêts personnels que l’amélioration du bien commun.

Dans le livre du Prophète Ésaïe, il est dit ceci : 

Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. Ésaïe 14.14

Beaucoup, veulent prendre les responsabilités, voire prendre la place du Très-Haut, insatisfait de Sa gestion et de Son organisation de leur vie. Ils en viennent à le rejeter, à le mettre de côté et à vivre selon leur propre vision des choses.

Ce qu’il m’a été montré, c’est que même aux commandes de leur vie ou des responsabilités qu’ils se sont octroyés, leur vision n’est limitée qu’à court terme, ne pouvant visualiser ce que cela donnera dans l’avenir.

Nous voulons tous d’une certaine manière être semblable à Dieu, pouvant décider de tout et surtout avoir des sujets que nous pourrions dominer.

Combien de dirigeant, sans présager de leur volonté de bien faire, ont voulu se passer d’El Elyon, Le Dieu Très-Haut, n’ont pas tenu compte de ces conseils et prescriptions.

  • Ne cherchons pas à nous substituer à Dieu.
  • Gardons les pieds sur Terre, malgré nos Titres et Responsabilités.
  • Maintenons cette proximité avec ceux qui sont humains comme nous, ceux que nous sommes amenés à administrer et soyons comme Notre Dieu Très-haut, à l’écoute de chacun de nous.
  • Et enfin, mettons toujours en avant, en premier, Dieu qui voit, non pas seulement l’instant présent, mais aussi les impacts de nos décisions et leurs conséquences.

Ésaïe 14.14